Plan et structure d’un cours d’Arts plastiques

La demande (exploration) : l'enseignant énonce la demande sous forme de problème ouvert (consigne mais je préfère demande) aux élèves.

La pratique : les élèves tentent de répondre au problème ouvert en un temps limité. Ne pas oublier de préciser le temps de cette phase.

L'évaluation/remédiation : l'enseignant repère ainsi les démarches des élèves face au problème ouvert. (l'élève qui propose différentes solutions, celui qui approfondit une idée, etc)

Mise en commun : l'enseignant regroupe des travaux que les élèves doivent pouvoir tous voir. L'idéal est de se regrouper autour d'une table. L'enseignant pose des questions dans l'optique de faire émerger l'intelligence sensible des élèves. Du vocabulaire émerge de cette mise en commun écrit au tableau.

Evaluation/différenciation : l'enseignant repère et aide les élèves dans la formulation de leurs intentions.

Relance de la demande (nouvelle exploration) : à la suite de ces observations menées avec les élèves, l'enseignant doit rebondir sur une autre demande (complexification, densification, réitération, changement de contraintes, etc)

Nouveau temps de pratique : les élèves retournent à leurs travaux. La mise en commun est de l'ordre de la différenciation et doit permettre à tous les élèves de rebondir.

L'évaluation/différenciation : l'enseignant affine ses critères d'observation et voit si les élèves ont acquis des compétences. 

Références artistiques : l'enseignant propose en fin de séance les références artistiques pour ne pas modéliser l'attitude des élèves. Ceux-ci établiront des liens avec leur propre pratique et celle de ses pairs. 

L'évaluation/différenciation : l'enseignant pourra évaluer les aptitudes des élèves à exprimer leur intelligence sensible par le biais des oeuvres d'art. Le travail à mener de la part de l'enseignant est de permettre aux élèves de passer du stade de la simple opinion au stade de l'argumentation de ses choix et de ceux de l'artiste.

L'idéal serait de pouvoir poursuivre la pratique afin de permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances. Cela sera fait lors des séances suivantes grâce au réinvestissement.

Mots clé

Curiosité

 

Découverte

 

Sensibilité

 

Artistes

 

Pratique

 

Regard

 

Divergence

 

Différence

 

Tolérance

 

Fraternité

 

 

Structure d'une séance d'arts plastiques








PLan cours arts plastiques en fichiers audio