Pourquoi ce site ?

Il n’y a, dans les établissements scolaires, que deux voire trois professeurs d’arts plastiques. Nous nous réunissons une fois par an pour suivre la formation dispensée par les inspecteurs et nous nous efforçons de faire des stages dans le cadre de la formation continue. Mais nous rencontrons trop rarement nos collègues d’arts plastiques dans le but d’échanger nos pratiques. De ce fait, nous souffrons d’isolement et de ne pas pouvoir mutualiser nos expériences.

Notre travail est visible dans les établissements par le biais d’expositions ou d’affichages mais, une fois que nous refermons la porte de nos salles, nos cours restent muets, confinés à l’intérieur.

A l’ère des nouvelles technologies, il me paraît important de publier les travaux d’élèves ainsi que mes cours pour avoir un retour de ceux-ci. Le fait de monter un blog ou un site, permet d’avoir de la distance par rapport à ce que je fais. Il m’arrive parfois, d’abandonner des séquences car, une fois vues sur le site, je me rends compte qu’elles ne fonctionnent pas.

D’autres l’ont fait bien avant moi et je ne me suis pas gênée pour m’inspirer de leurs sequences. Le Blog de Monsieur Geney en est un exemple. Alors pourquoi ne pas en faire autant ?

Les élèves sont attachés à cette plate-forme, ils viennent voir leurs productions et sont fiers de les montrer à leur famille. Les vidéos sont vues et revues par les élèves. Mais c’est une contrainte, il est nécessaire, pour que cela fonctionne bien, de l’alimenter tous les jours.

Les outils statistiques (se référer à la page tutoriel wordpress) permettent de voir ce qui a bien fonctionné ou pas. Mais attention, il faut garder la tête froide, par exemple un cours comme « le plus distrait des portraits » est pour moi une réussite mais pas forcément traduite par une forte audience.

Les bénéfices sont nombreux. Des artistes suivent le blog et aiment certaines publications. L’enseignement des arts plastiques ainsi prend une nouvelle figure face aux professionnels.

Il faut être opiniâtre et engagé pour monter un blog dont la vertu principale est le partage, partage avec les élèves, partage avec les enseignants, partage avec les artistes et les institutions. D’une proposition de cours peuvent naître d’autres situations qui viennent enrichir le travail.

Enseigner les arts plastiques demande un gros effort d’introspection. En effet, nous n’avons pas de manuels, ni de cours préparés. Tout relève de notre créativité et de notre engagement.

Créer un blog permet de décupler notre auto-critique grâce aux retours que nous en avons. C’est un peu comme se regarder sans complaisance dans un miroir.

Bien évidemment, cette aventure ne va pas sans s’accompagner de sueurs froides liées aux droit des auteurs. J’ai pris des risques et je le sais, même si je m’astreins à demander l’autorisation aux artistes de publier leurs productions. Parfois je redoute d’ouvrir google avec la mauvaise surprise de voir mon blog fermé à cause des lois. Mais je prends le risque et continue ce chemin. Le temps qu’il aura duré, les élèves auront bénéficié d’un riche échange.

Et s”il ferme, j’en ouvrirai un autre.

Dans la volonté de partager cet enseignement et la culture.

 

33 commentaires

  1. Forgereau Frédérique

    Merci pour votre site. J’aime beaucoup vos propositions de cours.
    Enseignante en arts plastiques moi aussi., je viens de temps â autre voir et m’inspirer de vos séquences.
    Bravo

      1. renault

        bonsoir,
        Je fais depuis peu un remplacement en arts plastiques au sein d’un collège. C’est une première pour moi. votre blog, me permet de préparer à ma sauce certains sujets et aussi me donner des idées. Il est vrai que la difficulté est de gérer tous les niveaux du collège et de pouvoir proposer des sujets intéressants. alors merci de votre initiative. je retourne me balader et je vais à la pêche aux idées!!

    1. Mathiesen Sylvie

      Bonjour , encore une fois bravo pour votre site, enseignante en Ap et maintenant formatrice à l’ESPE , il est pour moi une source précieuse.
      MERCI!

      Pour ceux qui ne connaissent pas: une application intéressante pour recevoir des anecdotes sur l’art: ARTIPS, http://www.artips.fr/

  2. lagneaux eve-line

    Bonjour Madame,
    Au delà de la richesse d’informations que vous diffusez à travers vos articles, votre blogue est tout simplement magnifique. Je m’y promène comme dans un jardin merveilleux où chaque allée me présente un nouvel arbuste fleuri.
    Passionnée par les arts, j’enseigne en tant que contractuelle. J’ai tenté le CAPES interne en vain, mais quand je vois votre travail, je me sens toute petite…et j’ai bientôt 50 ans.
    Un grand MERCI
    Longue vie à ce havre de culture
    Eve-Line

  3. ChaLouP

    Bonjour, j’ai été tout nouvellement nommée professeur d’arts-plastiques remplaçante! De mes premières heures d’enseignement je tire une immense motivation : je sens que je vais vraiment aimer enseigner l’art-plastique! Votre blog est un trésor que je ne souhaite pas piller mais qui va être une inépuisable source d’inspiration. C’est vraiment agréable et rassurant d’avoir les supports de quelqu’un qui a de l’expérience… merci donc pour le temps que vous avez passé à mettre a disposition vos compétences!

    1. Adelaide

      Je vais également commencer à enseigner pour la première fois dans quelques jours et j’explore votre site en quête d’idées de cours et de sujets! Merci mille fois pour votre travail et le partage de votre passion!! Je penses vraiment que pour débuter dans le métier un site tel que le votre est d’une aide précieuse!!

  4. latelierdebiarritz

    Merci pour votre blog,vos réflexions aussi sur le monde d’aujourd’hui. Ayant déjà emprunté certains passages de vos articles ,j’ai choisit aujourd’hui da vous mettre aussi dans mes liens favoris pour accroître encore votre diffusion! Continuez longtemps à nous cultiver, nous ouvrir les yeux….nous émerveiller aussi!

  5. Sébast

    Bonjour, je suis professeur d’arts plastiques (encore une 🙂 et je trouve votre site tout simplement fabuleux ! Je pense que vos élèves sont très chanceux, merci de partager vos expériences et votre créativité avec autant de générosité, bien à vous.

  6. Delphine

    Bonjour,

    Je n’enseigne pas l’art. Je le ressent et m’y exprime de facon plutot intuitive. J’ai aujourd’hui besoin de comprendre, d’approfondir. En questionnant l’art et la representation du vide, je tombe sur votre article sur le corps – passionant. J’ai lu et relu le texte de Leonard de Vincy. J’ai passe l’age de l’ecole mais pas celui d’apprendre.
    Merci pour votre blog.

  7. Ruel

    Vous m avez emu par votre implication et votre honnetete.. »si celui la ferme, j en ouvrirai un autre »
    Vous avez de l audace et comme moi vous adorez votre metier et votre discipline. Je suis fiere de pouvoir d une vous compter parmi mes collegues mais d autre part d avoir trouve qq1 qui outrepasse ‘le boulot’ pour l’elever au rang de passion.

    Bien cordialement.
    Vanessa Ruel (prof dans le var)

  8. Erika

    Vous faites un travail énorme, et ça motive. Je me sens moins seule face aux nouveaux programmes. J’aimerais trouver le courage, et le temps de faire un tel blog. Ou au moins un simple blog.
    Merci!

  9. Ramey Sylvaine

    Bonjour Madame,
    Toujours très intéressée de découvrir votre blog à chaque connexion, je suis surprise de voir des liens « protégé par un mot de passe ». Pouvez-vous m’en expliquer la raison et me dire comment obtenir ce mot de passe (en achetant votre livre ?).
    Merci pour votre retour et pour l’énergie développée à consacrer à ce blog de qualité et riche d’inspiration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s