Architecture de plis, 3ème, cycle 4

Questionnement

Comment envisager l'architecture sous un angle contemporain ?

Comment le pli peut-il devenir un élément architectural ?

 

Ancrage dans les programmes

  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

  • l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation)
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

  • les relations entre matières, outils, gestes ;
    la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ;

Demande n°1 : chercher le plus possible de solutions différentes pour faire des plis dans du papier.

Demande n°2 : pour chacune des solutions trouvées, chercher des solutions différentes pour faire monter le volume.

Demande n°3 : "Une architecture toute en plis "

Demande n°4 : par groupe de 4, fusionnez vos architectures pour n'en faire qu'une seule et rendez le tout spectaculaire !

Demande n°5 : faire une photo de votre architecture en l'intégrant dans un paysage.

Des noms de plis

Références artistiques

Références artistiques demande n°2

Richard Sweeney, architectures de plis

 

 

One Fold réalisé par le cabinet Patkau Architects

Références artistiques réinvestissement

Franck Gehry, Disney hall

Franck Gehry

Franck Gehry, Fondation Louis Vuitton

Sol Madridejos et Juan Carlos Sancho, La chapelle Valleaceron

KB Home Studio

AA House – Studio OAB

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