Des trucs pour gérer des conflits

Nous sommes souvent confrontés à des conflits dans nos classes et nous sommes souvent désarmés pour les régler.

Voici quelques astuces que j’ai écumées dans des livres consacrés à la médiation.

Définir un lieu neutre pour les deux parties.

Enoncer des règles simples :

1° QUOI ?Les deux parties parlent à la première personne en disant « je » et s’expriment sans s »‘interrompre. Chacun à son tour. Les deux parties s’adressent au professeur de manière calme pour exprimer ce qu’elles ont traversé. Le professeur n’interrompt pas l’élève qui verbalise ce qu’il a ressenti. En général, les parties se laissent gagner par leurs émotions, mais il faut expliquer aux élèves que l’enseignant cherche à comprendre le conflit.

2°POURQUOI ? Cette étape est celle de l’approfondissement. La personne médiatrice demande à chaque partie de parler de ses émotions, de ses besoins et de ses attentes.

L’enseignant n’émet pas de jugement sur ce qui est exprimé sauf si les propos sont dégradants ou insultants. Si cela dérape, la médiation doit être interrompue.

Un dialogue peut être instauré avec l’élève qui a dérapé et voir avec elle ou lui comment s’exprimer différemment.

Si l’un deux s’est mis en colère, on peut lui demander d’exprimer sa colère de manière calme et sans émotions. Par un jeu de questions « Qu’est-ce qu’il y a derrière ta colère ? Qu’exprime cette colère ? », on amène les élèves à verbaliser le coeur du conflit.

3°On peut ensuite demander à chacune des parties « Quels-sont tes besoins ? », « Que te faudrait-il pour que cela aille mieux ? ».

Lorsque les deux parties échangent de manière constructive, les laisser parler.

4°LES SOLUTIONS ? Il s’agit ici de proposer des solutions dans un esprit gagnant/ gagnant. Chaque partie formule des propositions qui semblent convenir pour résoudre le conflit.

5°COMMENT ? Dans cette étape, les élèves envisagent comment mettre en place les solutions. Ils co-construisent les nouvelles relations qu’ils vont mettre en place.

Ce sont des techniques simples mais fort utiles.

Un livre à lire sur la médiation :

Le Médiateur dans l’Arène, de Fiutak.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.