Le tour du monde en costume ethnique

Ce tour du monde a pour objet les costumes ethniques. Chaque peuple a ses tenues de parades ou du quotidien. Les matières, les couleurs, les textures, la composition, les volumes les organisent de manière plus ou moins spectaculaire. Ces tenues souvent déterminent le rang social et une manière de vivre également. Nous allons voir ici quelques exemples à travers le monde.

L’afrique :

Le Maroc et la Gandoura :

Le Yemen :

Le Cameroun :

 

« Tohgoh », « Talli », « Danchiki », le nom varie d’une localité à une autre pour désigner ce vêtement traditionnel au Cameroun.

Le Bénin, vêtement traditionnel Vaudou

Des femmes adeptes du vaudou du Bénin en pleine démonstration dans leurs habits et bijoux. Dans la culture zouloue, les femmes portent également des vêtements différents à différentes étapes de leur vie. Une seule jeune femme porte les cheveux courts et seulement une courte jupe en roseau ornée de perles, tandis que les femmes fiancées se couvrent les seins et font pousser les cheveux.

Costume traditionnel Zoulou :

Tenue de femme traditionnelle africaine :

Dashiki : Un pagne wax est un type de pagne africain confectionné en wax (de l’anglais wax, « cire »), un tissu de de qualité supérieure imprimé utilisé notamment en Afrique de l’Ouest, jusqu’en République démocratique du Congo. Ces tissus ont des motifs symboliques à porter selon les cas de figure. C’est un outil de communication.

Femmes portant le wax, Afrique de l’Ouest.

L’Asie :

 

Le Japon :

Samouraï japonais des années 1800

Kimono de femme japonaise :

La Chine :

Le kimonos chinois, les dessins racontent une histoire

 

Les kimonos pour homme traditionnels :

Costume traditionnel Han:

Taïwan :

 

L’Inde :

Le Sari : porté par les femmes : Le sari (hindi : साड़ी), longue pièce d’étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d’Asie du Sud (principalement en Inde, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka au Pakistan, et en Iran.) dont l’origine remonterait vers 

 

 

 

L’Amérique :

Les Indiens d’Amérique : Les indiens portaient différents vêtements, il y avait des gilets brodés avec des perles, des habits de guerre, des jupes , des manteaux pour l’hiver. Tous les habits étaient faits en peau d’animaux. Les Européens ont apporté de la laine tissée, des perles de verres, des vêtements bien coupés.

L’amérique Latine :

Le Panama : La pollera, le vêtement traditionnel féminin du Panama

Le Vénézuela :

La Colombie :

 

Le Mexique :

L’Europe :

La Bretagne

La France : La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire de cérémonie, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne. Cette coiffe est caractérisée par sa haute taille (une trentaine de centimètres, jusqu’à 40 cm à Penmarc’h) et est devenue un symbole de la Bretagne.

Pays Basque :

La Provence :

L’Espagne : Séville

 

L’Italie : La Sardaigne

La Grèce :

L’Angleterre : avecl’Ecosse

L’Allemagne :

L’Europe de l’est :

La Serbie :

La Croatie :

La Hongrie :

La Pologne :

L’Ukraine :

Le Nord de l’Europe :

Le Danemark,

La Suède :

La Finlande :

Le Groenland :

Le pacifique :

La Papouasie :

La Polynésie :

L’Australie :

La Nouvelle Zélande :

Autres tours du monde ici :

Les tours du Monde

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.