L’empreinte dans l’art

Il n’est pas facile de trouver des références artistiques sur le thème de l’empreinte. Les deux références qui reviennent le plus souvent sont les empreintes préhistoriques et les Anthropométries d’Yves Klein. Nous avons fait les recherches pour vous.

La préhistoire :

« Pourquoi ces traces de mains sur les parois des grottes ?
Comme pour l’art préhistorique en général, la question du pourquoi s’applique également aux mains préhistoriques. Suivant les études et les chercheurs, plusieurs théories ont été avancées sans qu’une seule ait vraiment réussi à s’imposer (l’Art pour l’Art, le pouvoir magique, le structuralisme, le chamanisme). Pour qu’une théorie s’impose, il faudrait des preuves. Nous sommes ici dans une recherche de raisons intellectuelles qui auraient poussé des hommes, il y a plus de 20 000 ans, à imprimer leur mains sur des parois. C’est un véritable défi que de se mettre à leur place. Dans nos sociétés actuelles la main symbolise des idées fortes de communication, d’accueil, de signature… Or, quand nous regardons ces mains représentées, nous pouvons difficilement nous extraire de notre contexte et nous projeter au Paléolithique ! » Suite ici: http://www.hominides.com/html/art/main-prehistoire.php

Ascension. Panneau du retable de la Chartreuse de Thuison-les-Abbeville. C. 1500. Art Institute, Chicago. On aperçoit les empreintes des pieds du Christ, traces de son passage dans le monde terrestre.

Gyotaku.: L’art traditionnel japonais de l’empreinte de poisson : Un art qui remonterait au milieu du XVIIIè siècle, et qui aurait servi aux pécheurs à garder traces de leurs prises pour les comparer, avant de devenir un art à part entière. Cela consiste essentiellement à peindre sa prise puis à y coller une feuille de papier, qui en reçoit l’empreinte. Certains y ajoutent ensuite des couleurs, des ornementations ou des signatures.

Les Anthropométries d’Yves Klein, la femme nue est utilisée comme un pinceau. Elle est réduite à un état d’objet utilitaire.

Piero Manzoni présente son empreinte comme une oeuvre à part entière.

Jasper Johns « Study for skin » est une empreinte sur papier de son visage enduit d’huile, puis saupoudré de graphite.

Rose Marie Jukowski artiste peintre bordelaise

Judith Braun en action : excellente technique pour faire travailler aussi la symétrie !

Diamond dust au Chrysler Museum of Art, Norfolk, VA, février 2012-janvier 2013

FINGERING #4, dessin au charbon avec les doigts sur un mur, 10’x15′ ft, 2010

Après le monde végétal, ce qui inspire Penone c’est le corps humain et son empreinte.
→ L’empreinte MONUMENTALE de sa bouche dans « Spine d’acacia ». Sur une immense toile, recouverte de soie, Penone a disposé des milliers épines d’acacia retraçant tous les détails de ses lèvres.

Toujours de Penone, des empreintes de pierre

Arman, Statuette et trace sur papier, dans une boite en Plexiglas. Série partiellement détruite

SALAH EDDINE LAOUINA qui représente des empreintes dans ses toiles.

Bryan Nash Gill, un artiste américain a ainsi sorti une série intitulée «Woodcuts», où il a imprimé l’empreinte de troncs d’arbres sur des feuilles. Le résultat est surprenant et hypnotique.

 
Olivier Terral réalise des toiles avec des empreintes de doigts. Le portrait est littéralement digitalisé !
Toujours d’Olivier Terral, un paysage de centrales nucléaires à base d’empreintes :
Le photogramme :
Un photogramme est — en photographie — une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière.
Christian Schad,
 photogrammes
Ou rayogrammes de Man Ray : »  le rayogramme est une “ Photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. »

Mathilde Claebots, Suaire n°1/ 3/ 10/2/6, 80× 150, empreinte sur tissu, 2017

 Pour les séquences abordant la question de l’empreinte : ne pas hésiter à changer et faire varier les outils et les supports !

18 commentaires

  1. existenceartistique49

    lorsqu’on dessine ou peint,on laisse automatiquement son empreinte,c’est comme dans la photographie aussi,dans tous les arts confondus à vrai dire…on empreinte ce qu’on voit…

  2. Latelier de Biarritz

    Merci de cette article qui m’a particulièrement plu!
    Je le partagerai sur mon blog!
    Pour reprendre l’idée de Culturieuse dont j’apprécie aussi le blog:), nous laissons tous des traces! OUI c’est vrai certaines sont plus esthétiques que d’autres!
    Merci pour la qualité de vos cours,que je suis en amateur!
    Bonne année
    véronique

  3. Grâce

    Bonjour,
    merci pour cet aide, car je travail moi-même sur les empreintes, traces, le corps humain féminin………je vous propose de vous adresser mon travail les traces d’un « repas du midi.
    Bien à vous.
    (je n’ai pas encore de site)

  4. MOURRE

    Bonjour,
    je lis souvent votre reportage sur l’empreinte. Je suis artiste et je travaille artistiquement l’empreinte de bouche d’égout pour montrer l’extreme de l’art. Je pense que mon travail pourrait vous surprendre. Je vais avoirun reportage dans le magazine d’art Artension sur le mois de mai/juin.

    voici mon site : https://www.danielmourre.com
    Pensez vous que vous pourriez faire un reportage sur mon travail?
    je vous remercie de votre réponse.
    cordialement
    Daniel MOURRE

      1. mourre.daniel34@orange.fr

        bonjour,

        je vous ai répondu par message sur votre site mais je ne sais pas si cela a marché. Je vous recontacte suite à votre réponse.

        Que vous faudrait-il pour faire un reportage sur mes empreintes ?

        Je reste à votre disposition.

        Cordialement

        Daniel MOURRE

      2. Mourre daniel

        bonjour, je vous avais contacté car je suis artiste et je travaille l’empreinte de bouche d’égout. vous m’aviez répondu que vous pourriez faire un reportage sur moi. votre réponse date du 4 avril et depuis j’ai plus de nouvelle. Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’autres renseignements. pour info j’ai un reportage dans le magazine d’art ARTENSION du mois de mai/juin.
        cordialement
        Daniel MOURRE

Laisser un commentaire