Lettre numérique n°3 la sérendipité

Sans titre

En ce début d’année, cultivons la sérendipité

La sérendipité c’est le don, grâce à une observation surprenante, de faire des trouvailles et la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas recherché. De multiples exemples montrent l’importance de la sérendipité dans l’histoire des sciences et des techniques, dans l’art, et dans le domaine de la décision.

Depuis Marcel Duchamp, le goût du hasard permet aux artistes de lâcher prise et de faire entrer la vie dans leurs ouvres jusqu’à aujourd’hui, a fortiori dans l’art numérique.

Dans les compétences à acquérir au collège en arts plastiques, la curiosité et le hasard occupent une place importante. Le choix de cette lettre sur la sérendipité et le hasard apparaît comme une évidence, une nécessité, un chemin inattendu pour apprendre et créer différemment.

Terminons cet éditorial par un titre emprunté à Mallarmé : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard »

 

-Réflexions sur la sérendipité:

-Ressources pédagogiques

-Les références artistiques 

-Les cartes heuristiques

 

-Réflexions sur la sérendipité:

Un tableau interactif et collaboratif sur la sérendipité

http://linoit.com/users/artsplaaustral/canvases/La%20s%C3%A9rendipit%C3%A9

Un texte transdisciplinaire sur « Hasard, imprévus et autres aléas »

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-06/2011-06-14_traverses_2011-2012_dossier_documentaire.pdf

La sérendipité et l’accident dans les arts plastiques

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1030

La sérendipité en peinture

http://art-figuration.blogspot.com/2011/05/la-serendipite-en-peinture.html

 

-Ressources pédagogiques:

Une séquence sur l’expressivité de la distraction

https://perezartsplastiques.com/2012/06/17/4eme-de-plus-en-plus-distrait/

Les compétences mises en oeuvre grâce à la sérendipité (l’esprit me semble à revoir)

http://prezi.com/45c1fdr5wwic/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

L’art génératif : qu’est-ce que c’est ?

http://e-cours-arts-plastiques.com/lart-numerique-generatif-comment-savoir-si-cest-de-lart/

 

-La sérendipité et le hasard dans l’art

Cette vidéo (à voir en trois parties à partir de YouTube) d’un dispositif de Fischli et Weiss, Der Lauf die Dinge, est une magnifique manière de faire croire à une série d’accidents en série. Or, toute la magie de cette oeuvre réside dans sa subtile et méthodique mis en scène de chaque évènement « plastique » :

https://www.youtube.com/watch?v=jzbzlFAY4VE

Christian Boltanski a récupéré des photographies de bébés publiées dans un journal polonais. Assemblées comme un film, elles circulent à grande vitesse dans une machine rotative. Toutes les 8,9 minutes, la machine s’arrête de façon aléatoire sur un portrait qui est diffusé sur un écran. « L’image est commandée de façon totalement aléatoire. C’est le hasard, le hasard complet, comme celui de la conception d’un enfant. Les parents font l’amour à un moment précis. A un autre moment, le résultat aurait été différent. L’enfant aurait été différent, vous, moi. Notre vie n’est que chances. » L’exposition s’appelle donc « Chance » et joue sans cesse de la dialectique entre « le hasard et le destin ».

https://www.youtube.com/watch?v=47o10W_ltVc

Chatonsky, Un ordinateur est en pilotage automatique. Il va chercher tout seul des textes et des images sur Internet, se promène sur des cartes, écoute des vidéos. Il cherche quelque chose : l’art, la révolution, le sens des chiffres, les sentiments. Son activité est automatiquement postée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ et Tumblr.

https://vimeo.com/96733568

Antoine Schmidt, 7 milliards de pixels individuels traversent l’écran, chacun sur son propre chemin, au nombre de 1 million de pixels par seconde, conduisant à un film d’une durée totale de 1h56 ‘ 40 « . Le film est projeté en très haute définition sur un écran de grande taille au niveau de l’oeil du spectateur afin de lui permettre d’ affronter physiquement le flux qui défile. Il y a 7 milliards d’êtres humains sur la terre. Cette oeuvre a pour but de faire prendre conscience à l’observateur de la totalité de l’humanité représentée en pixels avec le hasard de son chemin mis en mouvement dans l’oeuvre.

http://www.antoineschmitt.com/7-billion-pixels-fr/

 

-Les cartes heuristiques:

La carte heuristique, un moyen de faire surgir la sérendipité

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/action-utilis

La carte heuristique, un moyen de développer la pensée

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2014/les-cartes-mentales-et-le-numerique

Les logiciels et solutions en ligne

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article602

 

A retrouver sur Pearltrees:

 

A propos artsplastiques

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage unique d'arts plastiques chez Génération 5. Vous pouvez le commander sur ce lien http://www.generation5.fr/produits/Les-arts-plastiques-au-college--1607--23435--ens.php (copiez-collez le lien) Dans le menu de mon blog vous trouverez une page avec des détails sur ce livre: Les arts plastiques au collège chez Génération 5.

2 réponses

  1. Je travaille parfois en 5e dans l’esprit des cadavres exquis surréalistes qui font intervenir l’inconscient et la spontanéité. Je partagerai à l’occasion cette expérience qui va du fragment au tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s