Les nuages dans l’art contemporain

Les nuages dans l’art contemporain:

« Les nuages comptent parmi les « objets poétiques » les plus oniriques. Ils sont les objets d’un onirisme du plein jour. Ils émaillent le ciel bleu et invitent à la distraction. Floconneux, doux ou épais et lourd, les nuages se manifestent comme des émotions célestes. 

Dans la mythologie grecque, les nuages protégeaient les armées ou les guerriers favoris des dieux, en les cachant. De même, les hommes que les dieux voulaient enlever étaient cachés par les nuages. Ainsi, Aphrodite (la déesse de l’amour et de la sexualité) dissimula Pâris (le prince troyen) dans un nuage pour le protéger des coups de Ménélas (le roi de Sparte). Ou encore, Borée (le dieu du vent) enleva Orithye (la fille du roi d’Athènes) dans un nuage. Mais le nuage, entre ciel et terre, exprime également la transcendance divine. Il symbolise également l’écume du chaos originel après la création. Lorsque le nuage est épais et orageux et prend l’aspect d’une nuée, il représente généralement le courroux divin, ou encore le malheur.  Mais il peut avoir un autre visage: la manifestation du divin. Dans l’Ancien Testament, la nuée symbolise l’apparition de Dieu. Il n’est pas rare de voir les personnages divins représentés dans un nimbe ou une nuée.

 « L’aspect immédiat de cette rêverie, c’est d’être, comme il a été souvent dit, un jeu aisé des formes. Les nuages sont une matière d’imagination pour un pétrisseur paresseux. On les rêve comme une ouate légère qui se travaillerait elle-même. La rêverie — comme le fait souvent l’enfant — commande au phénomène changeant en lui donnant un ordre déjà exécuté, déjà en voie d’exécution : «Gros éléphant! allonge ta trompe», dit l’enfant au nuage qui s’étire. Et le nuage obéit.»

Gaston Bachelard, L’air et les songes, Librairie José Corti, 1943.

Le nuage a été source d’inspiration des artistes depuis longtemps. Léonard de Vinci a écrit : « Le mouvement de l’eau dans l’eau se comporte comme celui de l’air dans l’air »

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Chez Andréa Mantegna, le nuage participe à la narration. C’est un élément du décor qui permet de mettre en scène les personnages selon une hiérarchie céleste et divine.

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Le nuage a deux visages: l’un merveilleux et l’autre plus torturé, plus sombre.

Dans l’art contemporain, les artistes prêtent une matière à ces corps céleste pour nous amener à nous interroger sur l’air et sa nécessité.

Voici des exemples de créations contemporaines autour du nuage, toutes plus singulières les unes que les autres.

Installation lumineuse admirable À l’occasion de la Nuit Blanche à Calgary, en Alberta, Canada, l’artiste Caitlind Brown a présenté Cloud, une sculpture interactive à grande échelle composée de plus de 5 000 ampoules de récup’ et d’une multitude de chaînes permettant d’éclairer ces ampoules.

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Sphère volante : structure en PVC tendu, cordes, panneaux solaires, câblage électrique, capteurs de lumière, LED, hélium, contenant plusieurs caméras vidéo et photo embarquées ; vidéo (15 minutes) et 6 photographies, dimensions variables © Studio Tomas Saraceno, Frankfurt

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Saraceno donne aujourd’hui au rêve d’Icare une dimension urbaine et sociale: « En haut dans le ciel, il y aura ce nuage, une plateforme habitable flottant dans l’air, changeant de forme et rejoignant d’autres plateformes comme pourrait le faire un nuage. Il vole à travers l’atmosphère, poussé par les vents, tentant de réguler les températures (sociales) et les différences de pression (politique). » (Tomas Saraceno, atelier Calder, Saché, printemps 2010). Tomas Saraceno nous transporte ainsi vers l’idée d’un nouvel habitat mobile, durable et social, qui ne connaîtrait pas de frontières, posant sur le terrain de l’art des questions essentielles sur l’avenir de nos villes.

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Charlotte Charbonnel, ADN, aperçu de nuage, Verre, eau distillée, alcool, lait

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Michael Sailstorfer, installation, photo DR / Copyright les artistes / Musée Reattu Arles.

 

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Cloud Gate, Anish Kapoor Anish.  Kapoor est un plasticien contemporain britannique d’origine indienne.
Dans ses premiers travaux, l’artiste s’intéressait à des notions comme la matière brute, organique, le vivant, la couleur, le mouvement, recouvrant ses oeuvres de pigments, pratique qui renvoie aux traditions indiennes. Ses travaux qui suivirent sont surtout des axes de réflexion autour de la dualité : matière-esprit, terre-ciel, lumière-obscurité, visible-invisible, corps-âme, plein-vide. La quête de spirituel est centrale chez Kapoor.

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Erwan & Ronan Bouroullec, « Clouds »

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NUAGES de Lucy + Jorge Orta: les artistes poursuivent leur réflexion sur la rareté de l’eau, sa collecte, sa mise en péril jusqu’à ses modalités de commercialisation et de distribution.

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Spencer Finch, Passing Cloud, (394 L Street NW, Washington, D.C., July 7, 2010), 2010,

 

Reynald Drouhin, Chaque tirage représente un ciel nuageux sur lequel se dessine une forme géométrique renversée, parfois à la limite du visible. Cette permutation représente un monolithe isométrique venant troubler la lecture frontale de l’image et en donner une perspective étrange.

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Javier Pérez, Levitas, 1998. 12 sphères de verre. Entre 50 et 60 cm de diamètre chacune

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Spencer Finch, Passing Cloud, (394 L Street NW, Washington, D.C., July 7, 2010), 2010,

Passing-Cloud-333x500ai Guo-Qiang, Color Mushroom Cloud , 2017. Réalisé au-dessus de l’ancien site CP-1, Université de Chicago, 2 décembre, 15h25 CST. Comètes colorées et coquilles aériennes PixelBurst ™, 75 mètres de haut. Commandé par UChicago Arts et le Smart Museum of Art.

Un peu d’histoire:

Alfred Stieglitz, 1923 avec ses photographies « Equivalents »,

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Les peintres pré-impressionnistes ont accordé une valeur importante aux nuages, peintres de l’atmosphère !

Boudin, « En 1859, Eugène Boudin expose pour la première fois au Salon de Paris une œuvre aussitôt remarquée par Charles Baudelaire. Mais celui-ci fait un éloge bien plus grand de petites études de ciel qu’il a vues dans l’atelier du jeune peintre, « ces prodigieuses magies de l’air et de l’eau ». L’intérêt des artistes pour le nuage s’affirme au début du XIXe siècle au moment où la science météorologique connaît ses premières avancées, notamment sous l’impulsion deLuke Howard qui le premier entreprend une classification des nuages (1803). Boudins’inscrit donc dans cette lignée, mais il est sans doute le dernier de sa génération à s’être montré si longuement fasciné par le sujet et à y revenir tout au long de sa vie. »

Boudin. Deauville. La Jetée

Eugène Boudin, Nuages blancs, ciel bleu, vers 1854-1859

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Le peintre de la lumière « , pré-impressionniste, Joseph Mallord William Turner – 1775 – 1851

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Les peintres impressionnistes par la suite: ici Van Gogh

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Mais bien auparavant, les nuages ornaient les peintures baroques pour donner un effet de profondeur au ciel: ici Pozzo

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Une représentation plus torturée de Rembrandt

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