Le pain dans l’art contemporain

Avant de passer à table, voici un article sur le pain dans l’art contemporain pour vous mettre en appétit !

Tous les peuples ayant goûté le pain l’ont adopté ; on ne peut alors plus s’en passer. Le manque de pain pourrait désormais conduire à des émeutes ainsi que des révolutions. Les autorités en ont conscience. Au fil des siècles, le pain devient une dimension symbolique importante: il symbolise le sacré, la justice, la stabilité, mais aussi de travail. Le boulanger a alors une dimension sociale essentielle et importante dans la vie. Chez les anciens romains, «le pain et les jeux» servaient déjà à représenter la bonne humeur du peuple.

Le pain dans l’art a été un objet d’étude favori des peintres car il est, dans les civilisations chrétiennes, le symbole du corps du Christ. Les Écritures Saintes de la religion chrétienne recèlent environ quatre cents références au pain.

L’Egypte:

Il y a plus de 5000 ans, Osiris se déclarait être le pain de vie des enfants de l’Egypte. Il apprit aux hommes à cultiver le blé, à faire la farine et préparer le pain : le pain fut toujours considéré comme divin et sacré par les égyptiens.

moisson

Les Juifs apportaient  12 pains en offrande, le jour du Shabbat dans le temple de Dieu, c’était les « pains de proposition » que seuls les prêtres pouvaient manger.

 En revanche l’Islam (aussi bien le Sunnisme que le Chiisme) ainsi que les courants boudhistes et les religions chinoises n’utilisent pas le pain comme un symbole.  

La Cène de Léonard de Vinci montre un repas frugal avec des pains devant chaque apôtre.

La-Cene-L-De-Vinci

Bauguin, Nature morte à l’échiquier, 1640,

LubinBauginNaturemorte_thumb

COMPOSITION

L’image structurée par des verticales (les pans du mur), des horizontales (bord de la table) et des obliques qui entraînent notre regard à l’intérieur du tableau.

C’est l’échiquier qui organise le tableau, où les différents objets se répondent selon des lignes horizontales et obliques. Si notre regard s’attarde quelques instants au premier plan sur la mandore, il se déplace très vite vers le pain, la coupe de vin transparente et le bouquet d’oeillets. Paradoxalement, ce sont les objets les plus modestes qui retiennent notre attention.

LES COULEURS

Elles sont essentiellement chaudes à gauche (ocre, jaune, rouge) et froides à droite.

LUMIÈRE

Opposition aussi de la lumière (gauche) et du sombre (droite).

Les cinq sens sont représentés: le tableau réunit des objets relatifs au toucher (argent, jeux), à la vue (miroir), à l’ouïe (instrument de musique), au goût (pain, verre de vin) et à l’odorat (fleurs). Ce tableau porte d’ailleurs un autre titre, Les Cinq Sens .

Vermeer, La laitière, vers 1658-1661, Rijksmuseum, Amsterdam

opname 11 2006 incl. correctie
Vermeer effectue une véritable nature morte dans la partie inférieure du tableau.

Mais qu’en est-il aujourd’hui de nos artistes contemporains ?

Claes Oldenburg réalise un hamburger géant et mou pour montrer les nouvelles tendances alimentaires dans nos sociétés modernes.

burger-640

Erik Dietman réalise une oeuvre qui fait voir et lire le mot pain. Pain, 1967.  Mais ce mot n’a pas la même signification en anglais. « Parmi les multiples jeux de langage et de matière que l’artiste “hors normes“ Erik Dietman a produit tout au long de sa vie, figure cette oeuvre de 1967 constituée par les lettres PAIN moulées en pain cuit. Pour un spectateur francophone, l’oeuvre parle d’elle-même (le mot désigne la chose dont il est fait) et traite de l’élément le plus quotidien et le plus nécessaire à ce quotidien. Pour un anglophone, par contre, le mot désigne la douleur et s’interpose aux baguettes croustillantes. Le pain et la douleur, comme le besoin constant de renouveler et de surprendre la langue, composent la personnalité ambivalente de l’artiste, jonglant avec les formes et les matériaux qui touchent à la vie elle-même. »

2130

Jan Kopp,  La courbe de la ritournelle constituée de baguettes de pain disposées de manière évolutive.

Jan_KOPP_maquette_pr_-projet_pour_LA_COURBE_DE_LA_RITOURNELLE_11_-_large Jan_large

Iain Baxter, artiste canadien, a l’habitude de questionner le système de consommation. A Rennes, il s’attaque à la baguette. © DR

iain baxter2

L498xH374_jpg_IAIN_BAXTER_S_handscapeJPG_2_-95462

Code pain – Projet Land Art 12 hectares (blé fauché) – Biennale d’art Contemporain Bourges 2008

code-pain-copie1

Taysir Batniji, «L’Homme ne vit pas seulement de pain». artiste palestinien

IMG_4715

Isabelle Tournoud, Faut pas jouer avec la nourriture, 2008, pain invendu, …

5._Faut_pas_jouer_avec_la_nourriture_2008

Leslie Chaudet l’artiste présente une installation axée sur un indispensable de notre quotidien : le pain. « Dans la salle d’exposition, Leslie Chaudet propose un travail de cartographie sur un dallage de tranches de pain de mie. La surface du sol devient l’évocation d’une carte, à la fois territoire géographique et espace mental. L’utilisation du pain fait également référence au conte de Charles Perrault « Le Petit Poucet ». Ainsi, le travail développé pour l’exposition sollicite un imaginaire lié au conte, au récit et aux légendes. L’installation est une invitation au cheminement, à l’égarement, à l’exploration. »

135595_l.chaudet_pain_perdu

« Les pavés de Paris », pain peint sur un pavé de Paris

pain_art

Le couturier Jean Paul Gautier réalise des robes de princesse avec des baguettes et différents pains. Une robe à manger ?

236

Bettant de Villeurbanne (dans la banlieue lyonnaise) propose des petites baguettes colorées, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon.

pain-rose-bettant

Le groupe OKGO réalise un stopmotion spectaculaire avec des milliers de pains grillés.

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s