Le jeu dans l’art

Le jeu dans l’art est une thématique vivante et qui permet aux artistes de montrer leur art ainsi que leur manière d’en jouer !

fc29afc3-cd8c-47a0-8bc4-5e195becaade-bestsizeavailable

Dans l’Egypte antique le Senet était un jeu pratiqué à l’époque par les nobles, jeu qui signifie « le passage ». dans le royaume d’Osiris. Ceux qui pratiquaient le Senet jouaient leur destin dans les parties. Il y avait sept puis cinq pièces blanches et noires.

plateau-de-jeu-senet-2

Néfertari jouant au senet. Peinture dans la tombe de la reine.

Les Grecs sont de grands joueurs comme le montrent les Jeux Olympiques. L’art ne cesse de représenter les beaux athlètes dans des postures sportives et élancées. Plusieurs mythes expliquent l’origine des jeux olympiques: fondés par le héros Pélops ou Héraclès,

1311426-amphore_panathenai%cc%88que

jeux_olympic_01

Chez les romains, les jeux perdurent. Les Jeux de la Rome antique, ou les Ludi, comprennent les courses de chevaux, l’athlétisme (athletae), la boxe et même du théâtre. Il y avait les jeux des gladiateurs, les courses de chars, des combats navals, des chasses etc. On rapporte que l’empereur Néron n’hésitait pas à jouer sur un coup de dés la somme de 400 000 sesterces, soit l’équivalent de la solde de 400 soldats.

078

Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d’origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille.

ming_dynasty_playing_card_c-_1400

Manuscrit (VIe-VIIe siècle)Krishna et Radha jouant au chaturanga

krishna-and-radha-playing-chaturanga

Roman du chevalier Cifar. Castille. Miniature de Juan de Carrion.
XIVe siècle
Le chevalier Cifar observe le camp ennemi jouer aux échecs

Il y a comme une mise en abyme du jeu dans cette enluminure.

le-chevalier-cifar

Le 3 avril 1369, le roi Charles V promulgue une ordonnance singulière, qui prétend interdire aux sujets de son royaume la pratique de tous les jeux. Les jeux de dés, de tables, le jeu de paume, les quilles, les palets, la soule et les billes sont explicitement désignés. De fait, tous les jeux « qui n’ont point d’utilité pour exercer nos dits sujets au maniement des armes » sont visés, les contrevenants s’exposant à l’importante amende de quarante sous ; pour se divertir, les sujets doivent s’adonner exclusivement au tir à l’arc ou à l’arbalète.

Partie d’échecs devant un château, par le Maître de Liedekerke

021

L’inventeur des jeux le plus souvent signalé, dès le haut Moyen Âge, c’est le diable : l’apparition du jeu daterait de la Passion du Christ, le diable venant apprendre les dés aux soldats romains au pied de la Croix

015

Jacques de Cessoles, Le Jeu des échez moralisé. Les échecs représentent la société avec ses rois et reines, cavaliers et fous. La partie s’arrête quand le roi est mat ou mort. N’est-ce pas une manière de faire de la propagande ?

9_02

Le jeu de cartes fera son apparition pour la toute première fois en 1370. Il se démocratisera avec l’invention de l’imprimerie.

Brueghel l’Ancien représente une scène rurale avec plus de 90 jeux d’enfants. La prouesse est éclatante.

breughel

Jerôme Bosch dans L’escamoteur représente une scène de jeu où le joueur se fait subtiliser sa bourse par un voleur.

getimage

Lucas van Leyden (1494-1533): ou Lucas de Leyde, aussi appelé Lucas Huighensz ou Lucas Jacobsz  est un peintre et graveur hollandais. Le jeu d’échecs 1508 montre une scène de jeux peinte avec beaucoup de détails.

echecs-van-leyden-vers-1510

Le jeu d’échecs 1590 de Carrache Ludovic

ludovic-carrache-1590_thumb

Les tricheurs de Georges de La Tour en 1635 est intéressante: le peintre et l’observateur assistent à une scène de tricherie.

la_tour_le_tricheur_louvre_rf1972-8

Paul Cézanne représente les fameux joueurs de cartes en 1891

joueurs_de_cartes_paul_cezanne

Picasso peint les joueurs de cartes

4f48842f348b9

Otto Dix montre une scène de l’après guerre avec des gueules cassées jouant au cartes. Il est intéressant de remarquer que le spectateur a une vue globale sur le jeu faisant de lui un vainqueur.

Otto Dix, German, 1891-1969 Skat Players (Die Skatspieler) (later titled Card-Playing War Cripples [Kartenspielende Kriegskrüppel]). 1920 Oil on canvas with photomontage and collage, 43 5/16 x 34 1/4" (110 x 87 cm) Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie © 2006 Nationalgalerie. Staatliche Museen zu Berlin-Preussischer Kulturbesitz

Quand l’art devient un jeu :

Léonard de Vinci peint deux fois La Vierge aux rochers avec de subtiles différences.

NO_USAGES =

vinci_la_vierge_aux_rochers_1503_1506

Mais il revient à Charles V d’avoir inventé le premier jeu des 7 différences avec son portrait peint par deux artistes dont le premier Jacob Seisenegger en 1532 et un an après par Titien.

charles-v

« Charles Quint demanda donc au Titien, un autre peintre de sa connaissance, de réaliser une copie du tableau, mais en veillant à y inclure 7 différences. Les invités auraient ainsi un jeu pour s’occuper et tromper leur ennui. Maurice de Saxe fut le premier à trouver les 7 différences.  » Ici

b0741e83-b4f4-4e44-8be4-fbeb5e3a6ede-bestsizeavailable

L’art contemporain réduit la frontière avec le jeu: les artistes deviennent des inventeurs de nouveaux dispositifs. Avec le numérique, le jeu vidéo devient un sujet de recherches pour les artistes.

Mais avant, Marcel Duchamp s’est arrêté de peindre pour jouer aux échecs …

Ping Pong Table de Orozco est constituée de quatre joueurs qui doivent éviter que la balle tombe dans la mare centrale.

tumblr_m5j3x3b5wg1rozhkfo1_1280

Stadium de Marurizio Cattelan est un baby-foot où 22 joueurs peuvent s’affronter comme sur un vrai terrain de foot.

602n08991_5j9gm

en 1991, dans la galerie d’Art moderne de Bologne, la Cesena, équipe du championnat régional italien, et l’AC Fornitore Sud – fournisseurs du sud – se sont affrontées sur ce baby-foot géant. Egalitaire quant à son fondement, le jeu apparaît révélateur d’inégalités et, ce faisant, du dérèglement social11. Car l’AC Fornitore Sud est une équipe d’immigrants sénégalais en situation irrégulière, composée par Cattelan lui-même.

Gogolf ? François Curlet a invité 18 amis artistes à réaliser un minigolf, grandeur nature. Chaque « trou » a été conçu par un artiste différent. Le tout donne une installation loufoque, ouverte au public qui peut emprunter des clubs et balles de golf pour tester les différents spots, pour certains carrément infaisables

br2014-playtime-courrouze-159-3-d1b9e

Cinq toboggans géants installés par l’Allemand Carsten Höller dans le hall des Turbines de la Tate Modern à Londres : parc d’attractions ou nouvelle architecture ?

New Museum_Benoit Pailley_Carsten Holler_2011

Wim Delvoye détourne une cage de football.

c04f4eafd8e34a078c64e9cdcd905737

Tony Cragg fait de géantes sculptures avec des dés.

sculpture-sur-des-6

Les Skullball machines de Perego où on achète des têtes de mort

perego

Freya Jobbins est une artiste australienne qui s’amuse à recycler des jouets, en détournant cette vision de l’enfance, pour en faire de véritables oeuvres d’art à travers une série de portraits surprenants.

d01 d1

David Adamo fabrique des raquettes de Ping pong injouables.

large_ibid-adamd-00330c-300

  • Ana Soler
  • ana_soler_causa-efecto_collabcubed
  • Three Graces
    Kehinde Wiley, 2005
    Oil and enamel on canvas
  • 02-07_full

Feng Mengbo, Long March

Cory Arcangel et le sommeil de Super Mario

Hunter Jonakin : Jeff Koons must die : un jeu où on fait exploser les oeuvres de Jeff Koons. Mais qu’avaient-ils contre lui ?

Jeff Koons Must Die!!! The Video Game from Hunter Jonakin on Vimeo.

Guillaume Reymond propose une performance dans une salle de spectacle sur le jeu Tetris

Les pinatas de Sarah Bay William

csm_86_d8fa2fc124

Keita Takahashi & Adam Saltsman’s « Alphabet » est un jeu graphique avec les lettres de l’alphabet

On voit que le jeu dans l’art contemporain a diversifié les supports et médiums. L’art par le jeu tente de trouver un nouveau public en réduisant la frontière le séparant de lui. Par le jeu, les artistes comme Cattelan proposent une critique sociale. Mais le jeu sert également à vilipender les artistes comme le montre le jeu vidéo faisant exploser les oeuvres de Jeff Koons. !

D’autres thématiques ici:

https://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s