Tout en sctoch, 5ème

Tout en scotch

Exploration: une visage en scotch, réaliser un visage uniquement avec du sctoch d’emballage, travail en plan sur une feuille transparente. Travail individuel.

Les productions seront éclairées au verso pour faire apparaître le jeu des transparences. 1 lampe de poche par groupe de 4.

Compétence mise en oeuvre:

savoir tirer parti des matériaux,

travailler de manière autonome

Exploration 2: Les cheveux ébouriffés en scotch, réaliser une chevelure ébouriffée en scotch. Travail individuel

Compétence mise en oeuvre:

capacité à travailler le relief dans sa production,

capacité à reprendre sa production

Réinvestissement: Une tête toute en scotch en volume: travail en binôme

Compétence mise en oeuvre:

savoir réinvestir les solutions trouvées précédemment,

capacité à échanger des solutions,

à confronter son travail à son binôme

Réinvestissement 2: La tête est en colère : travail en groupe de 4

Compétence mise en oeuvre:

rendre expressive et poétique sa production,

capacité à travailler en équipe, à faire des choix,

à échanger des points de vue

Matériel: un rouleau de scotch transparent par élève, 5 rouleaux de scotch d’emballage, différents scotchs

Intention pédagogique: les élèves ont du mal à travailler spontanément en trois dimensions. Cette séquence leur donnera les moyens de réaliser un volume avec un matériau peu habituel et détourné.

Vocabulaire: volume, relief, ronde-bosse, plein, vide, creux, saillie, transparence, brillance, texture, matité, opacité, translucidité etc

Mise en commun: Quel effet donne le scotch au visage ? Quelles sont les actions effectuées pour faire la tête en scotch ?

Références artistiques:

Mark Khaisman, scotch d’emballage sur plexiglas

Maurizio Cattelan

Douglas Gordon

Thomas Hirschhorn “Crystal of Resistance“

L’artiste Mark Jenkins a moulé des poupons et des chevaux de manège.

Séance inspirée par le travail de Sylvie Ladic:

http://e-cours-arts-plastiques.com/comment-faire-des-personnages-en-scotch/

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