Graphisme, dessin, écriture

Pas facile de distinguer graphisme, dessin, écriture au premier abord. Qu’est-ce qui les différencie : le geste, la forme, la trace ?

« Il est désormais acquis que le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice, ce sont des tracés qui nécessitent l’usage d’un outil scripteur et une surface pour les recevoir, très souvent un support de papier. »(1)

Le graphisme :

  1. Manière de former les lettres, d’écrire, propre à une personne.
    Une écriture d’un graphisme arrondi.
  2. Manière de dessiner, d’écrire, considérée sur le plan esthétique.
    Le graphisme de Picasso.
    Keith Haring
    JonOne
    Passer du faire (centration sur l’action concrète) au dire le faire (organisation verbale de l’action) puis au penser le faire (organisation cognitive de l’action) Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (3) Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (3) Ces activités aident l’enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste d’écriture. (2)
    Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive. Le graphisme fait appel à un ensemble de signes qui n’ont pas de significations. (4)
     ________________________________________________________________________
    Le dessin renvoie à une autre notion :
    Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages ou objets. Le mot s’est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d’intention, de projet, dans un travail de plus grande portée, en architecture, en peinture, en gravure jusqu’au XVII siècle. La gestualité est mobilisée au service d’une intention de représentation et d’expression.  L’enfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer. «…Une fonction de langage » (3) Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
     Visoth Kakvei

    Le dessin mobilise la gestualité dans une intention de représentation et d’expression (désir naturel de l’élève d’imaginer et de donner forme à développer). C’est un moyen d’expression qui aide à construire le mouvement utilisé pour l’écriture. (4)

     ____________________________________

  3. L’écriture :
    L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l’inscription de signes sur des supports variés. L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées Lorsque l’enfant écrit il doit prendre conscience qu’il reproduit des formes de graphismes arbitraires qui s’organisent selon les règles de l’espace de la page et ceux du système de codage propre à la langue écrite. Il utilise une gestualité formée et normée. (2)
    L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées : utiliser et combiner les éléments du code en privilégiant la signification inhérente au signe. (3)
    L’écriture a pour visée la production de sens. C’est une activité de reproduction de formes de graphismes arbitraires qui s’organisent selon : les règles de l’espace de la page les règles du codage propre à la langue écrite. (4)
    Le dessin a une portée symbolique , le graphisme une dominante fonctionnelle tandis que l’écriture a une portée sémiotique (signe).
     

    Un tableau synoptique trouvé sur internet (5)

  1.  

    Lire ces documents pour plus d’information :

    (1) http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/1/Ress_c1_Graphisme_graphisme_456431.pdf

    (2) http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/histoire_art/file/diaporama-graphisme-ecriture-2009-46pages.pdf

    (3)http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/maternelle/IMG/pdf/dessin.pdf

(3) http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/maternelle/IMG/pdf/ecriture.pdf

(3) http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/maternelle/IMG/pdf/graphisme.pdf

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1413

(4) https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/mortain/IMG/pdf/dessin_graphisme_fiche_stagiaire.pdf

(5) http://imagesetlangages.fr/PE2/mater/Dessin____Graphisme____Ecriture_doc_ecole.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s