La dentelle dans l’art


La dentelle dans l’art est relativement récente. « Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l’aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non. Il n’existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle. Il est toutefois admis qu’elle aurait vu le jour au xvie siècle, dans la région de Venise, notamment à Burano. D’abord nommée passementerie (1539). Apparaît pour la première fois sous le mot « dentelle » (c’est-à-dire « petites dents ») en 1545, dans l’inventaire de la dot de la sœur de François Ier. » (1)

Le célèbre tableau de Vermeer La dentellière, 1669-1671 représente une femme à l’ouvrage dont on ne voit pas le travail. Le parallèle dentelle/peinture est évident. Les fils de couleur sont en fait des coulures de peinture maculant la toile.

Francis Moreeuw réalise une interprétation contemporaine de la Dentellière de Vermeer. Il incruste dans sa toile des petits napperons.

 

Pourbus le jeune représente à la perfection la dentelle dans ses portraits.

Isabelle-Claire-Eugénie d’Autriche avec dentelles flamandes première moitié du XVIIème siècle:

Marie de Médicis par Pourbus le Jeune en 1569

Auguste Renoir représente dans ses toiles des femmes avec des dentelles :

Femme avec voilette, 1870

1873 Danseuse espagnole portant une mantille de dentelle Huile sur toile x cm collection privée par Mary Cassatt. Par de vives touches blanches, Mary Cassatt suggère la légèreté de la dentelle. Une grande peinture de dentelle exécutée par le geste et l’outil.

Pablo Picasso, Le Corrigan à la Dentelle, 1962. L’artiste taille dans le vif de la dentelle pour faire son portrait très sculptural. Il s’agit d’un photogramme : images produites sans appareil photo en plaçant des objets à la surface d’un matériau sensible à la lumière, tel que le papier au bromure, et en l’exposant à la lumière.

La dentelle après avoir été représentée entre magistralement telle quelle dans de somptueuses oeuvres contemporaines. Elle confère aux oeuvres un côté précieux et met en scène la patience, la minutie, le coeur mis à l’ouvrage.

Lace Effects 2 : Ine van Son, Earth-flower. Dentelle au crochet en lin. 2012

Joana Vasconcelos recouvre de dentelles des objets et transforme ainsi la perception des choses.

Elle réalise des sculptures d’animaux en dentelle.

Ernesto Neto installe de la dentelle dans l’espace.

Toujours Ernesto Neto dans Madness,


Le spectateur entre dans le ventre de la dentelle.

Nadya Bertaux sculpte le fil d’aluminium comme de la dentelle.

Le street art se met à la dentelle aujourd’hui. Street art dentelle par NeSpoon – NetKulture L’artiste polonaise recouvre les murs du monde entier de pochoirs géants inspirés de broderies traditionnelles.

La technique du pochoir permet de réaliser ces dentelles urbaines.

Pierre Fouché réalise des dessins de dentelles très précieux avec parfois du fil de soie.

Aiden’s Metamorphosis ( 2010) Trois couches de dentelle aux fuseaux en coton, bobines anglaises pailletées de verre et lapis-lazuli, ruban adhésif en toile, fil de polyester noir. Dimensions d’installation variables. Collection privée.

La représentation de la mort flirte avec la dentelle dans de nombreux dessins d’artistes qui montrent leur virtuosité graphique. (nom de l’artiste non repéré sur la toile)

Lydie Chamaret. Dentelle, Le bruissement du silence. 2012

Marie Thérèse Bonniol, réalise cette toile entièrement en dentelle. Elle reprend des points classiques et en crée de nouveaux.

Sandra Moreaux, réalise des dentelles en aluminium. Dentelle, 2011

L’architecture se met à la dentelle avec  Rudy Ricciotti et le MUCEM de Marseille. Mais on ne citera que cet exemple car la dentelle en architecture fera l’objet d’un autre article. En effet cet art a de tous temps cherché à manipuler le vide dans ses réalisations. Il suffit de songer à l’art gothique jusqu’à la tour Eiffel qui avec la structure métallique permet de créer du vide dans les volumes et de faire pénétrer la lumière.

FRANCIA MUSEOS:MAR10 MARSELLA (FRANCIA) 12/06/2013.- Dos mujeres contemplan el mar desde el Museo de civilizaciones europeas y mediterráneas (MuCEM) de la ciudad de Marsella, al sur de Francia, hoy, miércoles 12 de junio de 2013. Este museo fue inaugurado el pasado 4 de junio de 2013 por el presidente francés, François Hollande. EFE/Guillaume Horcajuelo (MaxPPP TagID: efespseven950390.jpg) [Photo via MaxPPP]

Pour finir quelques robes de mariées toutes en dentelles !

Oksana Muhka réalise ces robes de luxe de mariée.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle

Sitographie :

https://culturebox.francetvinfo.fr/mode/a-calais-la-dentelle-flirte-avec-des-demarches-artistiques-contemporaines-156599

D’autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.