Forme support matière !, TD, cycle 3, 2 et 1

Le coucher de soleil, cycle 3, TD

Cette séquence peut être adaptée au cycle 2 en axant celle-ci vers les émotions ou la narration visuelle. Egalement en cycle 1 en demandant aux élèves de jouer avec la forme et variété (taille, textures, matière, couleurs, etc) des supports.

Entrée des programmes :

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre.

Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité…) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages…) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets…), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums
et de supports variés.

La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.

Le rôle du support dans la production plastique.

Problématique :

En quoi le support et sa forme ont-ils des incidences dans la production plastique ?

En quoi la matérialité d’une couleur permet-elle de voir celle-ci différemment ?

En quoi les objets peuvent-ils changer le sens d’une production plastique et ont-ils un pouvoir expressif ?

Demande n°1 : (par groupe de 6) 3 minutes

Découper de manière aléatoire une feuille de papier A3 en six morceaux différents.

 

Demande n°2 : 15 minutes

Peindre un coucher de soleil sur ce support à la découpe particulière.

Productions des étudiants :

Mise en commun : Nous tâcherons de voir comment la forme du support a influencé la production plastique : organisation de la composition, organisation des couleurs, le geste qui prend en compte la découpe du support, les touches, les traces.

Références artistiques :

La Madone du Magnificat, de Sandro Botticelli de 1481 est de forme circulaire : c’est un tondo. Il est intéressant de faire parler les élèves sur la composition des personnages qui épousent la forme circulaire du support.

Jean-Charles BlaisIcare, 1956

« L’artiste déchire des affiches dans la rue pour y peindre des personnages sur des support de formes irrégulières. La forme du support est le point de départ de l’élaboration du sujet peint, parfois, comme ici avec la tête, un bout d’affiche reste visible. »(1)

L’artiste Gaston Chaissac peint un buste de personnage sur une boite en fer écrasée trouvée au bord de la route. Gaston Chaissac travail toujours sur des supports qu’il trouve en se promenant (morceaux de bois, de carton, de tissus…), comme une sorte de recyclage artistique.(1)

On peut demander en maternelle au cycle 1 en GS de découper une forme aléatoire et de représenter un personnage ou un animal qui occupera toute la place. On peut aussi trouver des supports en relief (boîtes d’oeufs). 

Harran II, 1967 – Frank Stella

Claude VIALLAT Bâche kaki
1981Acrylique sur bâche263 x 465 cm

Demande n°3 : 15 minutes.

Donner de la matière à votre coucher du soleil.

Productions des étudiants :

Mise en commun : nous chercherons à identifier les différents moyens existants pour donner de la matière au coucher du soleil : matière réelle, matière suggérée, matière picturale ou picturalité.

Références artistiques :

Nicolas de Staël, XXème siècle

Anselm Kiefer, Nuremberg, 1982 huile, paille et techniques mixtes sur toile 110 3/8 x 149 7/8 po (280,35 x 380,68 cm)

En cycle 2, le coucher de soleil peut exprimer des émotions ou alors les élèves tenteront de raconter une histoire avec des supports aux formes différentes … Le but sera de leur faire comprendre que la forme du support peut avoir des répercussions dans la manière de raconter en images des histoires.

Demande n°4 : 

Donner une forme extraordinaire à votre support !

Productions des étudiants :

Mise en commun : nous verrons comment la forme extraordinaire du support donne davantage de sens à la production.

Demande n°5 : 15 minutes.

Ajouter trois morceaux/éléments  à votre composition. Le tout devra être cohérent.

Productions des étudiants :

Mise en commun :

Références artistiques :

Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912

Claude Viallat2009-330, 2009Acrylique sur tente militaire — 135 × 333 cm

Demande n°6 : 5 minutes.

Un petit objet s’est introduit dans ma production. Il s’y intègre bien !

Productions des étudiants :

Mise en commun :

Références artistiques : 

Kurt Schwitters, Merzbild 1A, XXème

Robert Rauschenberg, Sans titre, 1963

Martial Raysse, Soudain l’été dernier, 1963

(1) http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/2013/10/le-support-references-artistiques.html

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