La composition et l’organisation dans l’art

La composition et l’organisation dans l’art

  1. La composition

La composition est l’art de répartir les formes à l’intérieur d’un espace. Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices). (1) La composition peut rechercher un effet d’équilibre ou de déséquilibre, un effet de statisme ou de dynamique. Composition équilibrée : La cité idéale de Piero Della Francesca: la vue est symétrique ce qui accentue l’effet d’équilibre. Composition déséquilibrée et dynamique : la diagonale Le Caravage, Déposition de Croix, 1600-1604, le mouvement est oblique et descendant. Il s’agit bien d’une déposition de croix. Les mouvements des bras levés vers le ciel contrastent et mettent en valeur cette oblique s’achevant dans le corps du Christ. Composition en frise : Le sacrement de Napoléon par Jacques Louis David entre 1808 et 1822 Composition en pyramide : Matthias Stom : St Ambroise, 1633-1639. Très belle composition pyramidale. Vu de face Le saint écrit, revêtu d’une grande cape blanche, bordée d’une large broderie bleu et or. La composition serpentine en forme de S: Pontormo dans sa déposition 1528 réalise une superbe composition serpentine avec les courbes et contre-courbes de ses personnages. On voit bien que dans la composition toutes les parties collaborent au tout. 2. L’organisation L’organisation est un agencement particulier qui de manière implicite ou explicite indique un prolongement possible dans l’espace. Vient du substantif latin « organum » et du grec « organon » qui désigne au xiie siècle xive siècle un instrument de musique, la voix, un organe du corps. Outre un sens musical, organiser signifie : « disposé de manière à rendre apte à la vie ». L’accumulation : « Flora on sand », 1927 by Paul Klee (1879-1940, Switzerland Boîtes de Brillo, 1964, d’Andy Warhol. Andy Warhol, Mao, 1973, peinture acrylique et encre sérigraphique sur toile Les accumulations d’Arman, “L’Heure de tous” (Everybody’s Time) by Arman (Armand Pierre Fernandez) Gare Saint-Lazare, Paris 8-9e arrondissement La stratification : superposition de plusieurs couches Cueco – La grêve ,1969. Eugène Leroy, femme, 1981, Eugène Leroy met 20 ans à réaliser chacune de ses peintures car il superpose des couches de peinture à l’huile donnant au final un aspect croute tant il y a de la matière picturale… (2)   (1) http://lesarcsplastiques.blogspot.com/2008/08/le-rle-de-la-composition.html (2) http://lemuseedesartsneko.eklablog.com/glossaire-arts-plastiques-c23507650/115 D’autres thématiques ici : https://atomic-temporary-26416781.wpcomstaging.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

2 commentaires

Laisser un commentaire