5ème, 5 cases noires, 4 cases blanches pour une narration en noir et blanc.

Images, œuvre et fiction

Neuf cases en damier, noir et blanc. Le tout forme une bande-dessinée.

Merci à Jean-Christophe Menu

La bande dessinée permet de raconter des histoires au moyen d’un enchaînement signifiant de dessins. Elle est considérée comme le neuvième art, c’est une succession d’images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.)

Concevoir une NARRATION, une histoire dont le récit justifiera le choix de ce damier avec des cadrages différents.

Définitions:

Narration
C’est la faculté de certaines oeuvres, le plus souvent des peintures, à raconter une histoire. On peut observer cet effet narratif dans la peinture d’histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou les scènes de genre, par exemple. Grâce à des indices laissés par l’artiste, c’est le public qui va recomposer l’histoire qui se déroule devant lui.

Cadrage
Désigne l’action de choisir avec précision ce qui sera présenté au regard du public (cadrer). Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de l’image (gros plan, plan d’ensemble, etc…). Tout ce qui se trouve à l’intérieur du cadre est dit dans le champ, que tout ce qui n’est pas dans le cadre est dit hors champ. Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour une peinture ou un dessin.

Programmes

1) La construction, la transformation des

images

2) L’image et son référent

3) Les images dans la culture artistique

Apprentissage

– construire une narration à partir d’une ou  plusieurs images,

– utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentatio

Compétences visées : 

– organiser des images dans une intention

narrative

Références artistiques

Higo Pratt, Corto Maltese. Regardez l’admirable composition des noirs et blancs avec les silhouettes ponctuant les cases.

Moébius.

Loisel

Chaque « planche » de bande dessinée est composée en fonction de la narration, de l’histoire. Les cases forment un tout cohérent, une composition d’ensemble au service de l’histoire.

Les cadrages, les couleurs, les formes.

Réalisations d’élèves:



productions 5 productions 15 productions 16 productions 17 productions 18





carré 1 carré 2 carré 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.