Protégé : Mon « précieux » enfoui dans le chaos 4ème

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Mon « précieux » enfoui dans le chaos 4ème

Images, œuvre et réalité. Cours pris d’une séquence que j’ai lue sur le net et que je ne retrouve plus.

« Une catastrophe a eu lieu. De l’ancien monde ne reste que quelques rebuts qui à mes yeux sont très précieux. » cours rédigé par un collègue et trouvé sur site internet dont j’ai perdu la référence. Merci de vous manifester afin que je mette un lien vers votre site.

Temps1:Vous représenterez cet évènement avec les techniques de votre choix en veillant à montrer un contraste saisissant. Vous intégrerez et assemblerez à votre peinture des images, des photos, des fragments d’objets en une composition cohérente.

Temps2:Vous fabriquerez un cadre pour mettre en valeur la partie que vous jugez être la plus réussie de votre travail.

Les images et leurs relations au réel

apprentissages

–       prendre en compte les points de vue, le statut de l’image

–       – identifier et utiliser divers médium,

– repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images,

 

Kurt Schwitters, Das Unbild

Schwitters.

La demeure du chaos, Saint Romain au Mont d’Or, Ehrman

vue aérienne de la Demeure du Chaos

Anselm Kiefer. Une hélice est assemblée à la peinture.

La Demeure du Chaos, Ehrman

La Demeure du chaos est indéniablement une œuvre d’art. Construite sans autorisation de la commune dans un petit village du département du Rhône, à Saint Romain au Mont d’Or, elle a choqué les habitants qui ont mené des actions de justice pour obtenir sa destruction.

L’artiste est-il au dessus-des lois ? Quel doit être  le rôle de l’Etat de la justice protecteurs des arts ?

Parfois la nécessité de l’art exige l’ignorance des lois, leur transgression afin de permettre à l’art de questionner la société dans ses règles et ses limites.

L’artiste devait-il informer la population de ses intentions ? Vu le caractère provocateur de l’œuvre, jamais un tel projet n’aurait vu le jour. Pourtant elle est un témoignage des courants de notre temps. Ce genre de projet, si nous devions compter sur l’adhésion des citoyens, ne verrait jamais le jour. La pyramide du Louvre a choqué au début de son histoire, la tour Eiffel, puis la population s’est emparée de ces édifices et a fini par les accepter. La commune de Saint Romain, conservatrice, s’est révoltée contre la construction de la Demeure du Chaos. Ils appellent à sa destruction.

La justice et l’Etat doivent intervenir, certes pour condamner l’absence d’autorisation préalable lors de son édification afin de faire respecter les règles et la loi, mais aussi aujourd’hui, vu la réaction positive de la communauté artistique, (c’est en effet aujourd’ hui une œuvre reconnue par le monde de l’art), protéger cette demeure comme il se doit.

L’artiste quant à lui a toute une campagne d’information à mener autour de son projet en ayant pour but de le faire accepter. Rien ne se crée sans l’adhésion et la participation active du public. Les générations futures s’empareront peut-être de ce projet grâce à l’éducation mais aussi aux mutations de la jeunesse.

Une œuvre d’art de cet ordre bâtit sa réputation dans le temps. Viendra un jour où le public en pèlerin de l’art contemporain se rendra sur les lieux de la Demeure du Chaos.

C’est le rôle également des amateurs d’art, des enseignants, des exégètes de l’art et de toute la presse de mener une campagne d’information pas seulement sur les lois mais aussi sur les vertus transgressives de l’art comme phénomène agissant sur le préjugés et l’ignorance. C’est en effet une affaire de goût qui est jugée dans cette affaire car à priori, le spectateur non averti n’adhère pas à ce projet.

Pour autant,  l’art n’est pas au dessus des lois et l’artiste ne peut pas se comporter en dictateur du regard. Il n’a pas le droit d’imposer son oeuvre et c’est bien le problème de l’architecture. D’un autre côté cette oeuvre pose la question de la liberté d’expression artistique dans le domaine de l’urbanisme.




20130910_101217 20130910_102135
productions 1 productions 2 productions 3 productions 6 productions 7 productions 8 productions 9 productions 11

Dans ce dernier travail où la peinture crée l’unité d’ensemble, nous retrouvons les mêmes caractéristiques de Kurt Schwitters (Dans Unbild) où les morceaux sont recomposés par la peinture bleue.




3 commentaires

Laisser un commentaire