Le rouge dans l’art

Le rouge est bien souvent la couleur préférée des enfants. Le petit chaperon rouge en est un exemple. Cette couleur a un statut particulier dans l’art : de la tenue des artistes aux monochromes rouges, elle habite bien des oeuvres avec ses vibrations chaudes.

Rouge est issu du latin « rubeus » dérivé de « rubere » qui désigne « être rouge » ; dans les langues romanes il a supplanté « ruber », mot romain qui aux côtés de « robus » et « rufus » appartient à la racine indo-européenne : « reudho », « roudho ».
« Rubeus » s’est conservé dans les langues romanes où il désigne plutôt des nuances du rouge.

« Facile à produire, la couleur rouge est présente dès l’origine de l’humanité ; on trouve ses pigments dans des décors dès le paléolithique : les bisons polychromes de la Grotte Chauvet sont noirs et rouges ; car l’un des plus anciens pigments rouges provient d’un oxyde fer présent à l’état naturel dans le sol, les sables ocreux (issus de dépôts marins) du Vaucluse et du Roussillon. La production par chauffage était connue il y a 40’000 ans, transformant les ocres jaunes (goeghite) en ocre rouge (hématite) ; à cette époque on savait aussi exploiter la plante garance. »

Le mot est assimilé à la couleur elle-même, de sorte que dans certaines langues il signifie à la fois rouge et coloré, ou rouge et beau, ou rouge et riche ; par exemple en russe le mot « krasny » signifie beau mais s’applique aussi à la couleur rouge.

Van Eyck a peint l’homme au turban rouge avec ses nuances subtiles.

La Vierge lisant de Carpaccio

Le rouge est la teinte favorite des peintres de la Renaissance : elle symbolise la Passion du Christ.

Albrecht Dürer, Saint Jérôme

Monet, le champ de coquelicots offre un beau jeu de complémentaires.

Matisse, desserte rouge. le rouge affirme la planéité de la toile.

Cantique des cantiques, Marc Chagall

Arearea, Paul Gauguin met en scène des nuances de rouge

Hans Seiler, intérieur rouge

Mark Rothko, la vibration du rouge

Piero Dorazion également la vibration et la dynamique du rouge

Crimson, Bernard Lavier, une scène en monochrome rouge

Yayoi Kusama, le rouge hante ses installations

Anish Kapoor met en scène la couleur rouge, matière à canon

Tony Cragg développe le rouge dans une forme avec des courbes et contrecourbes. Le rouge est profond.

Hervé di Rosa

Lucio Fontana dans ses concetto spaziale lacère sa toile ce qui confère de la profondeur à la planéité du rouge.

Pyramide rouge, Gianni Colosimo

Chiharu Shiota, le fil rouge est ce qui rassemble les chaussures dans un espace commun.

Daniel Firman

Salustiano Garcia Cruz qui explore le rouge dans la figuration.

Monochrome rouge, Fernando Costa

Piotr Unklanski

The Tower of London envahi par des milliers de coquelicots, un devoir de mémoire. Le coquelicot demeure au Canada, en Grande-Bretagne, dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis un symbole durable du souvenir de ceux qui ont servi leur pays ou qui sont morts pour lui.

Atsuko Yamamoto – Adour meditation 13,14 – textile installation

Christo emballe un paysage.

A Lyon, le cube de Jakob Macfarlan

Calder, sculpture rouge

Fabrice Hyber, rouge à lèvre

Monochrome rouge de Reynald Drouhin, numérique avec des images rassemblées en une mosaïque d’images tirées sur internet.

sources

http://www.almanart.org/la-couleur-rouge.html

5 commentaires

  1. trainsurtrainghv

    Bonjour.
    Je remarquais à quelle vitesse certaines couleurs des pochettes de mes élèves pouvaient disparaître parce que plus utilisées: le vert,le bleu, le rouge…nous avons tous pratiqué la sensibilisation aux couleurs et fait s’exprimer les enfants sur le ressenti. Pour le rouge souvent et entre autres : colère, fatigue,le sucré…cordialement.GHV

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