La tempête dans l’art

Des visions apocalyptiques à celles de l’enfer, la tempête est un thème récurrent dans l’histoire de l’art. Du Moyen-âge à l’ère contemporaine, de nombreux artistes ont représenté la tempête avec brio. On songe aux coups de pinceaux de Turner qui bravent le vent et les vagues tumultueuses. Il semblerait que ce thème soit l’occasion pour les peintres de montrer leur virtuosité.

J.M.W. Turner, Snow Storm, Steam-Boat off a Harbour’s Mouth, 1842, Londres, Tate Britain.

J.M.W. Turner, Hannibal and his Men crossing the Alps, 1810–1812, Londres, Tate Britain.

John Martin, Destruction of Tyre, 1840, Toledo Museum of Art.

Les compositions montrent la fragilité de l’humain face au déchaînement de la nature. Les coups de pinceaux brassent la toile avec acharnement.

Rembrandt, Le Christ dans la tempête, 1633, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum (volé en 1990)..

Le contraste et la composition en équilibre instable représentent le déluge.

 

Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, 1831, série des Trente-six vues du mont Fuji.

Les vagues sont stylisées mais ne perdent pas en force. La présence humaine se résume à quelques points dans le paysage faisant ainsi un contraste saisissant avec la vague s’abattant sur elle.

Oskar Kokoschka, La tempête ou la fiancée du vent, Huile sur toile, 181 x 220 cm, 1913-1914. Les deux personnages épousent les formes des vagues agitées. Le contraste clair obscur est frappant.

Ivan Konstantinovich Aivazovsky était un artiste russe qui avait un vrai talent pour réaliser des peintures de bateaux dans la tempête, au milieu de vagues transparentes.

Ce peintre du 19ème siècle (1817-1900) originaire de Crimée a peint plus de 6000 toiles dont la moitié était consacrée à la mer et aux navires. (2)

Navire sur une mer agitée.

La force de ces peintures réside dans la composition agitée et terrifiante de la mer avec cependant un jeu de transparence très fouillé.

Mysia, Tempête, 2018

Le jeu des textures et des matières rendent l’impression chaotique de la tempête.

Tempête en mer, 2015, Roseline Al Oumami, France. Les coulures, le geste, l’action représentent en acte la force de la tempête. Les contrastes de couleur également.

Peinture Acrylique et Sculpture en Relief 3D, Format 46×33 cm par Virginie Trabaud

Les vagues sont sculptées avec la peinture. L’eau devient matière et picturalité. Le geste est à la fois flou et précis pour rendre l’écume des vagues.

Franck Gervaise, dans Tempête sur la côte sauvage, 2018, la trace et le contraste flou/net représentent bien la tempête. Une petite présence de rouge dans la composition rend le tout dramatique.

Vent de tempête Force 5. Martine Affre Eisenlohr

“La Tempête” at Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sète (3)

HyperFocal: 0
HyperFocal: 0

Exposition collective La Tempête © CRAC Occitanie Sète. Salle n°6. Sur le mur de gauche Fabrice Hyber, Homme matrice, 2014. Huile,résine et fusain sur toile. Collection particulière – Sur le mur de droite Jean-Michel Alberola,Construire un toit 1 & 2, 2011. Peinture à l’huile. – Au centre Pierre Ardouvin, La Tempête, 2011. Divers, bois, terre. – Au fond, dans la salle n°7 Yan Pei-Ming Fleurs noires des funérailles, souvenir du père de l’artiste, 2006. Huile sur toile © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition collective La Tempête CRAC Occitanie Sète. (4)

Spécialiste dans la photographie des phénomènes météorologiques, le photographe slovène Marko Korosec savait très bien que la combinaison de la glace et de la neige pouvait, de façon naturelle, donner naissance à des structures surprenantes. (5)

La tempête est un sujet se prêtant bien aux différents cycles de l’école au collège. Les moyens plastiques pour la représenter ou la présenter sont extrêmement variés et riches pour les élèves. De la peinture, à l’installation, de l’aquarelle à la photographie et au numérique, tous les moyens artistiques sont prêts à la montrer et à la faire vivre.

(1) https://www.beauxarts.com/expos/en-images-lart-dans-la-tempete/

(2) https://www.dessein-de-dessin.com/les-peintures-de-bateaux-dans-la-tempete-de-ivan-konstantinovich-aivazovsky/

(3) http://moussemagazine.it/la-tempete-centre-regional-dart-contemporain-occitaniepyrenees-mediterranee-sete-2018/

(4) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/02/a-sete-avis-de-forte-tempete-sous-le-crac-d-hugues-reip.html

(5) https://www.easyvoyage.com/actualite/cette-montagne-s-est-transformee-en-oeuvre-d-art-apres-une-tempete-31288

Autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

5 commentaires

  1. Sophia

    merci ! c’est super ce que vous faites…est-ce que les oeuvres  » la tempête »de Giorgione et  »Vue de Tolède » de Greco iraient dans cette recherche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.