6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre

Temps 1: Représenter de 6 manières différentes une paire de lunettes.
Temps 2: « Mes lunettes comme vous ne les avez jamais vues! »  
Temps3: En cours

Notions: couleurs, forme, matière, matériaux, lumière, support, contour, texture, geste, trace, outils, etc

Apprentissages:

Tirer parti des matériaux pour entamer une démarche créative

Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet

Exploiter différents modes de représentation

Compétences:

Représenter par le dessin, par la peinture des objets observés ou mémorisés ou imaginés

Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés

Construire des objets à des fins de narration ou d’expression

Références artistiques: Les images artistiques

3G01882

victoire sur l’instant quelconque, Jean-Marc Andrieu

street_art_by_pavel_puhov_11

pavel puhov, street art

lunette-des-amoureux1

Mayura Torii, Lunettes des amoureux

Les images documentaires:

lunette-soleil

Antoine YOUNAN

Image publicitaire:

chanel

Les lunettes dans la peinture:

van de paele

La Vierge au chanoine van de Paele, Van Eyck

Zhan Xiaogang

 

Zhan Xiaogang (détail)

Chardin_pastel_selfportrait

Pierre Chardin, pastel, Autoportrait aux besibles, Image Wikipedia

Histoire d’objets dans la culture artistique:

meret-oppenheim-le-dejeuner-en-fourrure-1936

Meret Oppenheim, Déjeuner en fourrure

duchamp

Marcel Duchamp, Ready-made

Le ready-made est un objet trouvé considéré comme un objet d’art. L’attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d’art.

oldenburg

Claes Oldenburg, Violon mou

oldenburg 1

Fantôme, batterie (Ghost, Drum Set), 1972 , 0,80 x 1,80 x 1,83 m, 
10 éléments en toile, bourrés de billes de polystyrène,
cousus et peints (peinture vinylique) 

Don de la Menil Foundation au Centre Pompidou









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One Thought to “6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre”

  1. […] Dès le Ier siècle, le philosophe Sénèque constate qu’un objet observé à travers un ballon de verre rempli d’eau apparaît plus gros. À la même époque, Pline l’Ancien décrit l’utilisation d’une émeraude par l’empereur Néron pour suivre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là une lentille optique pour corriger la myopie. Au Moyen Âge apparaît l’usage de la « pierre de lecture », dans les monastères en particulier, dont la qualité grossissante permet de combattre les effets de la presbytie, une fois posée sur un texte écrit. Pierre de lecture (« Beryllus ») . · le lorgnon monocle ; F. Sources. 6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre – Arts Plastiques. […]

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