Le reflet dans l’art

Qu'en est-il de la représenttion des reflets dans l'art ? C'est à partir de la Renaissance que le reflet devient un motif récurrent symbolisant la manifestation du divin. Mais également, il est présent dans les tableaux pour leur conférer un aspect illusionniste.

Dans les icônes byzantines, le fond d'or scintillait à la lumière des cierges et renvoyait ainsi de nombreux reflets : manifestation de la présence divine.

Jesus Christ Pantocrator 14th c. Mount Athos, Greece - Hand-painted (written) icon by Plamen Kazakov.

A la Renaissance, le reflet garde son symbolisme divin mais est étudié comme phénomène optique. Van Eyck, dans La chambre des époux Arnolfini, représente un miroir avec de nombreux reflets mais aussi en figure dans l'ensemble du tableau : le lustre est brillant et reflète la lumière.

détail du miroir avec ses nombreux reflets :

Le prêteur et sa femme (1514). Huile sur bois, 71 × 68 cm, musée du Louvre, Les reflets sont nombreux : dans le miroir posé sur la table et ainsi que sur un flacon posé sur l'étagère au second plan.

détail : le personnage avec le turban rouge pourrait bien être le peintre lui même car c'était la tenue de l'époque.

Et Lucas Furtenage Hans Burgkmair et sa Femme Anna 1527-1528 Vienne, Kunsthistorisches Museum. Le reflet semble comme sortir de la surface du miroir.

Le reflet dans le miroir a cette vertu de montrer les étapes de l'élaboration de la peinture par le passage du flou au net, de l'ébauche au réalisme le plus perfectionné.

Le miroir, dans la peinture, aura souvent cette fonction de manifester le contraire du pouvoir qu'on a plus haut attribué à celle-ci. Velasquez se peint aux Menines en 1656. Le miroir dans l'arrière plan dévoile subtilement ce que le peintre a représenté dans sa toile. Il lève le mystère.

Mais il y a les reflets dans les surfaces de verre transparentes. Ces reflets symbolisent la pureté mariale.

Rogier Van des Weyden, 1434,  dans son Annonciation représente un flacon qui projette sa lumière contre le mur sur la cheminée à gauche.

Plus tard, le thème de Narcisse offre de nouvelles possibilités de représenter des reflets dans l'eau.

Le Caravage réalise un Narcisse  où le reflet est le sujet du tableau.

Un ciel radieux, en partie nuageux, au petit matin, qui vient juste de se dégager après une averse. Sous cette étendue de nuages et de ciel bleu, se détache la silhouette nette de la ville de Delft. Voici Vue de Delft, étonnante réalisation du peintre hollandais Johannes Vermeer.

Madeleine aux deux flammes, Georges de La Tour, on voit les reflets de la bougie dans le miroir.

Cave to Canvas, Golden Hour - Thomas Moran, 1875

Thomas Moran - huile sur toile - 1884 on voit les reflets de la nuit sur l'eau.

Les impressionnistes sont les virtuoses du rendu des reflets lumineux. Claude Monet, Le pont d'Argenteuil (1874), les impressionnistes ont une prédilection pour les reflets manifestations colorées de la lumière.

La Nuit étoilée sur le Rhône, complétée par Vincent Van Gogh en 1888, représente le paysage d'Arles, en France. (Musée d'Orsay / Images Bridgeman)

Brancusi polit ses sculptures qui prennent ainsi de nombreux reflets lumineux et réfléchissants. La Muse endormie, Constantin Brancusi, 1910

Le Grand Verre de Marcel Duchamp, 1915-1923,  est transparent mais le verre est sensible aux reflets environnants.

Escher représente les reflets de la pièce dans un flacon.

Pierre Soulage recherche les reflets de lumière dans la pureté du noir.Pierre Soulages, Peinture, 9 mars 2014Acrylique sur toile — 57 × 81 cm

Le reflet devient avec Jacques Monory dans La petite voleuse n°"3, 1986 un prétexte pictural où la réalité et son image sont intimement imbriquées.

« EXTASES », église abbatiale St-Pons, Nice, 2008 de Ernest PIgnon-Ernest est une installation de dessins immenses inspirés par des écrits bibliques. Le reflet de ceux-ci apparaissent sur le sol. Ernest précise : « Je ne fais pas exactement des œuvres en situation ; mais j’essaie de faire œuvre en situation. ». Le reflet devient dans l'art contemporain un matériau immatériel.

Buren dans une installation spectaculaire met en scène le reflet dans une structure monumentale.

Anish Kapoor dans Cloudgate, installe une sculpture géante reflétant la ville. The Cloud Gate par Anish Kapoor montre l'horizon réfléchi de Chicago dans sa surface en acier inoxydable

Parcours - Pierre Marie Lejeune - Jardins de Breteuil

Des personnages sculptés associés à leur reflet dans l’eau. Réflexions des corps et de l’esprit. Au-delà de l’image d’un miroir de nous-mêmes, avec ses univers symboliques aux multiples significations, le duo artistique White et White propose une surprenante étude de la nature et de la figuration humaines, fragmentées en de multiples miroitements.
Neon electrical light english glass letters green eight
installation au néon de
Joseph Kosuth

Jocelyne Santos,

Installation dans le parc du Château de Bussy-Rabutin, festival L'Eté des Arts en Auxois-Morvan 2004. (miroirs et bois, 2 x 2m).

Figure avec miroir  de Juan Muñoz compose avec la seule présence d'un personnage penché, "une métaphore saisissante du questionnement du visible et de l'invisible, du réel et de l'imaginaire."
Le Land art utilise fréquemment les reflets dans l'eau. “Wild Idea” Land Art – By Fesson Ludovic .
Andy goldsworthy glace joue avec les reflets de l'eau mais aussi avec ceux de la glace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.