4 ème, Attention danger !

Attention danger !

Conditions : Suite d’images, technique libre en 2D.

Consignes : Représentez votre héros dans une situation dangereuse ou effrayante (réelle ou imaginaire). Choisissez des angles de vue et des cadrages particulièrement originaux et expressifs pour rendre votre narration spectaculaire et dramatique. Inspirez-vous de l’analyse du cinéma d’Alfred Hitchcock pour traduire l’idée de suspens.

Contraintes : Votre représentation doit être la plus réaliste possible (personnages, couleurs, lumière, décor…), sous la forme d’une série d’images sans paroles !

Vocabulaire : Cadrage : Limites de l’image. Le cadrage détermine le plan de l’image (plan général, d’ensemble, moyen, américain, rapproché, gros plan, très gros plan).

Angle de vue : L’endroit d’où l’on voit quelque chose. Si on se trouve au-dessus du sujet observé, l’angle de vue est en plongée. Au niveau du sujet, l’angle de vue est frontal. En-dessous du sujet, l’angle de vue est en contre-plongée.

Apprentissages: Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur

Explorer la dimension temporelle dans la production et dans la représentation.

Compétences: Elaborer des plans et les monter en séquence.

Références artistiques:

La Mort aux trousses par Alfred Hitchcock

http://youtu.be/S09WLTLkra0

  • Plan général
  • Plan d’ensemble
  • Plan moyen
  • Plan américain
  • Gros plan
  • Très gros plan
  • Ci dessous: vue plongeante
  • Vue en contre-plongée
  • Merci au Collège de Sainte-Anne pour ces documents.

2 Comments

  1. Noisier Aurore

    super un site qui va m’aider, ce soir je séchais sur la création d’un sujet. J’ai des quatrièmes demain qui sont fans de « one pieces » , un mangas de piraterie et je cherchais comment je pourrais bien arriver à faire le lien entre leur monde et celui des arts plastiques pour les mettre au travail . J’étais partie sur l’idée d une réalisation d’ une planche de mangas avec leur héros ( celui de leur choix ) mais cela me paraissait diffiçile. En suite je pensais, à mouvement, à fantastique, donc j avais mis « insolite  » pour regrouper étrange et fantastique. Puis je pensais à juste réalisation deux D avec peut -être ouverture sur le flip board et le truc qu on voit ds sleepy hollow avec l oiseau en cage. mais je ne sais plus comment cela s’appelle. Bref beaucoup d’idées mais difficile de monter ma séance je pense que je vais débuter par celle que tu proposes en essayant de me l approprier et de voir comment je peux faire rentrer tout ce que j avais en plus en tête dedans.
    Je n ai pas de site web par contre je veux bien échanger des sujets ou m^me travailler avec toi si tu as envie sur des idées , des sujets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s