6ème, Une chaise avec Claudie Bastide

Claudie Bastide est une artiste plasticienne qui travaille depuis vingt ans sur la thématique de la chaise.

http://www.claudiebastide.com/pages/pagechaises.html

« C’est génial de les entendre et de les savoir si enthousiastes . Merci de cette bonne idée qui m’enchante et qui rend la collaboration vivante. Je suis impatiente de la suite. Bien à vous »

Elle a accepté avec plaisir de travailler avec vous.

« Certainement parce que je suis un peu déformée par les chaises mais j’aurais imaginé de leur faire détourner la chaise en leur donnant une sorte de “patron” ou schéma qu’ils reproduiraient sur un carton rigide et découpé aux ciseaux et pliée pour avoir une petite chaise en carton: tous la même . Ensuite libre à chacun de faire fonctionner son imaginaire et d’en faire le mouton du Petit Prince,la petite maison dans la prairie,le portrait de leur Mamie ou la trousse à crayons en la peignant pour celui qui s’exprime avec des couleurs, en utilisant tout ce qu’ils trouvent autour d’eux : bouts de ficelles , crayons , bouchons de bouteilles en plastique , vieux bouts de tissus …pour ceux qui ont plus de créativité avec le volume.  Je crois qu’il faudrait que chacun détermine ce qu’il va faire de sa chaise et à la fin,chaque chaise sera détournée et chaque élève aura une chaise différente de son voisin. Qu’en pensez-vous ? Je pourrais ,si cela peut vous aider , vous faire un schéma de petite chaise(de 15 ou 20cm de haut) que vous pourriez faire reproduire par vos élèves sur du carton rigide (il faut un support rigide pour supporter les collages éventuels). »

claudie bastide

Patron de la chaise:

Patron petite chaise pour D.Perez et ses eleves Productions d’élèves 1)

Réaction de la classe

2) Réalisations projets

Bonjour C’est tellement sympa de les entendre,j’ai laissé un petit commentaire sur le blog à leur intention. J’aurais adoré voir leurs frimousse mais j’imagine que vous n’avez pas le droit de montrer leurs visages. Ils se sont bien débrouillés avec leur découpage et je suis contente de constater que ça les amuse de laisser parler leur imaginaire .  Quelle bonne idée vous avez de les filmer. J’attends moi aussi avec impatience la réalisation de leurs projets. Dites leur de ne pas oublier de  donner un nom à leur création , c’est important ! Bien à vous CLAUDIE BASTIDE Artiste plasticienne

Productions d’élèves:

20131129_143202 20131129_143225















Dialogue avec Claudie Bastife





20131129_100046 20131129_101743 20131129_101848 20131129_102153 20131129_140205 20131129_140231 20131129_140243 20131129_140251

20131202_151837 20131202_151843 20131202_153643 20131202_153941 20131202_154251 20131202_154334 20131202_154449 20131202_154631







15 Comments

  1. CLAUDIE BASTIDE

    Chers élèves de Madame Danièle Perez
    Quel bonheur de vous entendre tous aussi enthousiastes ! Je constate que vous avez tous des tas d’idées originales qui vont faire de vos petites chaises le reflet de votre créativité .Continuez avec assiduité et je me tiens prête à découvrir vos créations .
    Claudie Bastide

  2. Dreulle

    C’est génial ce que vous faites, Mme Perez, avec vos élèves! Vous leur donner la chance d’ouvrir leurs esprits et d’accéder à la créativité…. avec un support très original! Bravo à vous et Claudie Bastide pour cette collaboration enrichissante!

  3. CLAUDIE BASTIDE

    Aux élèves de 6ème
    Je suis surprise de voir à quel point vous vous êtes impliqués .
    J’ai noté 2 catégories de chaises : les unes sur le thème de la nature et des animaux et les autres sur le thème de l’humain.
    Certains les ont même transformées en trônes, d’autres leur ont prêté des sentiments et des intentions.
    Certaines sont poétiques, d’autres humoristiques et je peux connaitre vos personnalités à travers vos chaises sans même connaitre vos visages !
    Vous vous êtes tous bien approprié l’objet et leurs noms soulignent l’idée que vous leur avez donnée .
    Je me suis beaucoup amusée et il me tarde de les voir toutes terminées
    Claudie Bastide

  4. CLAUDIE BASTIDE

    Voila encore de nouvelles chaises , de nouvelles idées….Merci les enfants pour vos messages,ils me vont droit au coeur !
    Je suis très contente de savoir que vous vous surprenez vous-mêmes et que vous vous amusez avec vos petites chaises…figurez-vous que moi aussi je m’amuse beaucoup quand j’en fais une !!!
    Il faut laisser sortir de vous mêmes tous les trésors cachés .

  5. CLAUDIE BASTIDE

    Je découvre vos petites chaises sur leurs quatre pieds,peintes ou décorées de rubans,de coton,de papier-bulles,de gommettes,de fleurs en papier,de coton,de boutons de culotte…J’ai même vu l’enfer et l’ange gardien…Vous voyez qu’avec trois fois rien , on peut exprimer beaucoup de choses.
    Je suis très fière de vous
    Bravo à tous

  6. CLAUDIE BASTIDE

    En voila encore des petites merveilles de chaises !
    Ce que j’ai trouvé formidable c’est qu’aucun d’entre vous n’a « copié » son voisin ! Chaque chaise est unique comme chacun d’entre vous . Grâce aussi à votre professeur qui vous a guidés en respectant vos choix .
    Continuez à faire de belles choses que je découvrirai sur le blog.

  7. artsplastiques

    Merci pour cette merveilleuse idée
    Pierre-Philippe
    Merci d’avoir admiré nos chaises
    Théo
    Merci de nous donner cette super idée
    Daren
    Merci de nous donner ce projet qui m’a vraiment plu
    Rayan
    Merci c’était trop cool.
    Nathan
    Chère Claudie Bastide j’ai été époustouflé par vos magnifiques chaises. Je suis très heureux de voir des chaises aussi formidables. J’espère que vous continuerez à nous émerveiller sur d’autres sujets.
    Idris
    Merci de nous avoir émerveillé avec nos chaises et les vôtres sont très belles.
    Kalathoumi
    Merci j’adore vos chaises et je suis très heureux d’avoir pu faire ce projet.
    Kézia
    Vos chaises sont magnifiques je me suis bien amusée.
    Loïse

  8. artsplastiques

    merci de nous avoir eu l’idée de faire ces chaises, c’était amusant et artistique en même temps. Merci.
    Lucas
    Merci car c’était amusant, j’ai adoré et je suis fière d’avoir fait une chaise.
    Léa
    Merci de nous avoir inspiré c’était très cool et amusant.
    Loana
    C’était très bien, j’ai bien aimé faire ces chaises, c’était amusant.
    Chloé
    Merci de nous avoir proposé ce merveilleux projet. Même si au début je n’avais pas d’idée. Après j’ai eu l’idée de la chaise angélique.
    Raja
    Merci de nous avoir présenté ce projet, j’ai bien aimé car il y avait de la réflexion. Moi j’ai fait une chaise de l’armée.
    Raphaël

  9. CLAUDIE BASTIDE

    Chers Pierre-Philippe,Théo ,Daren, Ryan, Nathan, Idris, Kalathoumi, Kézia, Loïse, Lucas, Léa, Loana, Chloé, Angélique, Raja, Raphaël ,
    Je suis très heureuse de vous avoir inspiré toutes ces petites chaises pleines d’idées dont vous vous souviendrez plus tard.
    Je suis très sensible à vos gentilles paroles mais n’oubliez surtout pas de remercier Madame Perez qui fait un travail formidable pour vous tous.
    A bientôt
    Claudie Bastide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s