Protégé : Un objet de plus en plus trouble, 6ème

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Un objet de plus en plus trouble, 6ème

Exploration: 15 minutes:  rendre un même objet de plus en plus trouble.

Mise en commun:

Comment avez-vous réussi à rendre votre objet trouble?

Quels sont les moyens plastiques trouvés ?

notions: flou,traces, gestes, actions, couleurs, contours, support, matériaux, transparence, forme, outils, lumière, ombre, etc

Travaux d’élèves



flou 1

Références artistiques:

GIACOMETTI_Alberto_Trois_tetes_1962_stylo_a_bille

Giacometti

J.M.W. Turner

Turner Snow Storm: Steam-Boat off a Harbour’s Mouth, 1842

soleil-levant2

Monet, Soleil levant

claude-monet-nympheas-vertes

Exploration 2: 15 minutes Changez trois fois de techniques pour rendre un objet trouble. Crayon à papier interdit.

Références artistiques:

2012-03-30-uWq15fbs

Halim Al Karim, est irakien et que pour fuir le service militaire obligatoire de trois ans instauré par Saddam Hussein, puis la guerre, il s’est caché dans un trou de cailloux au fin fond du désert pendant deux ans. Forcément, ça trouble un peu la vision du monde. Ça trouble.

 

15477

2237

 

Gerhard Richter« Je rends les choses floues pour donner, tout à la fois, la même importance et le même manque d’importance. » 

Réinvestissement: encore plus vaporeux avec l’appareil numérique.

Comment avez-vous accentué l’effet de trouble avec l’appareil numérique ? Quels sont les moyens plastiques trouvés ?

Notions: point de vue, flou, zoom, cadrage, mouvement, couleurs, filtre (naturel ou artificiel), surimpression, lumière, pixellisation, etc

Travaux d’élèves:

flou 9

 Références artistiques:

Le_Gras_Joseph_Nicéphore_Niépce

 

« Point de vue du Gras » prise par Nicéphore Niépce en 1826

Works from Corinne Vionnet c2a9-corinne-vionnet-from-the-series-e28098photo-opportunities_-2006-13-15

Corinne Vionnet  » j’ai superposé une multitude de clichés d’un même lieu trouvés sur Internet par effet de transparence. »

Pixel In Photographies Pixel In Photographies

Pixel In Photographies

 

©Séverine Chauveau, artiste de la Réunion, Mémoires « Le flou (une caractéristique du médium photographique que j’affectionne particulièrement) est provoqué, selon les images par un bougé du zoom ou par un mouvement de ma main (flou de bougé), parfois les deux. » Nous la remercions pour le prêt de ses photographies.

 

glow_ll_75cm_x_100cm strawberry_ice_75cm_x_100cm

Philip Barlow, des peintures qui ressemblent à des photos floues.

Rue Jojo 5 y

Reynald Drouhin, un pionnier du net art

vf-750x600

Reynald Drouhin, composer des visages avec des nuages., Volte-face, 2004

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s