La mise en abyme dans l’art
La mise en abyme est un procédé plastique qui consiste à réaliser une image dans une image dans une image, etc pour créer un effet de profondeur. La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en incrustant dans une image cette image elle-même. On retrouve dans ce principe l’« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques. Présenter dans une œuvre une œuvre de même genre, telles des poupées russes – pas forcément identiques –, ou des fractales, formes dans lesquelles on retrouve les mêmes détails quelque soit son niveau d’agrandissement. En littérature, il est plutôt utilisé pour former une œuvre complète.
Voici un exemple filmé par Pascal Goblot avec la célèbre vache qui rit:
Mais ce procédé était connu des peintres dès la Renaissance qui avec des miroirs réfléchissaient l’image peinte.
Van Eyck, La Chambre des Epoux Arnolfini, 1474
Plus tard, Velasquez reprend le procédé dans les Ménines où le tableau est projeté dans le tableau et dans le miroir au fond de la pièce.
Gonzales Coques, Picture Gallery, 1671, la mise en abyme coïncide avec l’effet de perspective.
Norman Rockwell, se dessine en train de se représenter. Le même procédé est à l’oeuvre. On peut le voir à la fois de face et de dos, tous les points de vue sont rassemblés dans cette image.
Escher lui aussi, amoureux des espaces paradoxaux, se représente dans une image qui se reflète dans un flacon.
La mise en abyme est un procédé qui consiste à représenter une oeuvre dans l’oeuvre. Cela crée une impression de répétition. Il y a aussi de très grands artistes qui ont fait des oeuvres de mise en abyme par exemple Salvador Dali.
La mise en abyme connaît un vif succès dans la photographie:
Serge Bouvet
Pauline Greefhorst, Sarah, vers 2009, photographie noir et blanc.
Michel La Palme, perspective impossible
On peut la retrouver dans l’héraldique: celle du Royaume uni
Éric Duyckaerts
Un moyen pour montrer le temps qui passe
Une autre façon de mettre en abime une image: la spirale
Bref, cette technique de mise en scène de l’image parvient à nous faire voir les choses différemment, apprécier la totalité d’un volume par exemple, apprécier le temps.
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