Une bouteille à la mer pour un message de paix

Une bouteille à la mer pour un message de paix à diffuser dans le monde.

Plus d’information sur cet article dans les jours à venir.

« Une bouteille à la mer pour diffuser dans le monde un message de paix, de tolérance, de liberté et de fraternité » Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

8e407f8e411413f036bd17156bd90756 (1)

Marie Claude Quignon; 1001 bocaux

02 04 06 05032-bocaux

Marie Claude quignon donne la parole à des femmes de la Méditerranée, des femmes qui n’ont pas souvent accès à la libre expression dans leur foyer ou en société. Avec La Forge, association culturelle. « Comment intervenir sur la réalité, le présent, la société, avec des productions artistiques  ?” voilà une mission de cette association.” Elle est allée les rencontrer dans leurs quartiers pour leur permettre une réelle rencontre avec l’art mais aussi pour leur donner la parole.

Marie Claude Quignon a donné un bocal transparent « le parfait » à chacune de ces femmes en leur demandant d’y introduire des objets du quotidien. Elles devaient s’adresser à leurs enfants en leur montrant de quoi ils devaient se méfier ou au contraire des conseils pour trouver une manière de bien vivre.

« Un bocal pour y disposer (hors toute considération esthétique) un objet symbolique pour dire ce qu’elles veulent transmettre (à leurs enfants).

Un bocal positif pour dire ce sur quoi leurs descendants peuvent s’appuyer pour bien vivre.
Un bocal négatif pour dire de quoi ils doivent se méfier. “

Ordures au naturel, bocaux, Arman 1971, Beaubourg

Arman-bocaux-ordures-Beaubourg-7

358

116

Marcel Broodthaers, Bocal de confiserie,

  • Bocal, ouate et photographie de magazine.
  • Dimensions : 25,5 x 17,2
  • Origine : Legs de Mme Alla Goldschmidt-Safieva, Bruxelles, 1990
  • © SABAM, Belgium

broodthaers-11098dig-l (1)

Time machine, bocaux, frigo, puzzles, collectif d’artistes anonymes ici

Dimitris Polychroniadis

message-in-a-jar-dimitris-polychroniadis

526392d3847386b17a63ca0a41665296 0fe0e500f766d059c6fb006bee3ea1de

Time machine est une machine à arrêter le temps.(…)Ici on a choisi de mettre en bocaux les pièces qui permettaient de reconstruire notre monde : l’univers et la société. Il est probablement plus rassurant, plus confortable, de ne pas faire le puzzle, de ne pas risquer de s’apercevoir qu’il est peut-être incomplet ; de prolonger ainsi le plaisir et l’illusion de croire que l’on dispose de tous les éléments pour le construire.

timemachine1 timemachine

 Catherine CottereauPansées

bouteilles-a-la-mer-copie-1 5421-SailorJerry-One-WEB 5412-JD-WEB

Papier carbone(guide ligne, utilisé dans le cadre du tatouage), aiguille de tatouage, encre, bouteille

Brandon Ballangée

Les bocaux de formol se trouvent détournés comme une pyramide des écosystèmes en voie de disparition et le nombre de bocaux vides qui démontre la disparition d’une espèce rend plus instable le fragile équilibre de cette pyramide de verre.

bocaux-écosystemes6-1024x682

Des émeutes en bocaux: source

bocal-emeute-rebellion-riot-02 bocal-emeute-rebellion-riot-01

Estefanía Peñafiel Loaiza, Figurants, Bocal, morceaux de gommes ayant effacé dans les journaux des portraits d’individus dans les journaux.

« L’installation Sans titre (figurants) d’Estefania Peñafiel-Loaiza se compose de plusieurs éléments apparemment disparates, à l’instar de ses œuvres polymorphes. Accrochées aux cimaises ou bien disponibles en consultation libre, des pages de journaux métamorphosées par un acte d’effacement mettent paradoxalement l’accent sur la présence en creux de passagers médiatiques, de «figurants» clandestins.
Par le gommage, ils sont devenus des ombres chinoises blanches en négatif. Indépendamment de la puissance graphique de ces traces, le processus d’effacement conduit à s’interroger sur ces inconnus, perdus dans les copeaux de gomme comme dans la foule anonyme. Qui étaient-ils ? » Paris Art

thumb_large_estefania_penafiel_figurant.1243887926

PORTAFOLIO-EPL-12-LF_Page_003_Image_0001

 YVES METTLER, Mobilized Plots of Earth, bocal en verre, terre, eau, bitume, édition illimitée, dimensions variables, 2014

yves_mettler_05

Artistes engagés contre le terrorisme:

it-seems-that-christmas-has-6666-diaporama

Un street artiste réagit aux évènements

515x330_artiste-chemis-rendu-hommage-victimes-attentats-paris-centre-prague-16-novembre-2015:

 

Laisser un commentaire

Une bouteille à la mer pour un message de paix

Une bouteille à la mer pour un message de paix à diffuser dans le monde.

Plus d’information sur cet article dans les jours à venir.

« Une bouteille à la mer pour diffuser dans le monde un message de paix, de tolérance, de liberté et de fraternité » Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

8e407f8e411413f036bd17156bd90756 (1)

Marie Claude Quignon; 1001 bocaux

02 04 06 05032-bocaux

Marie Claude quignon donne la parole à des femmes de la Méditerranée, des femmes qui n’ont pas souvent accès à la libre expression dans leur foyer ou en société. Avec La Forge, association culturelle. « Comment intervenir sur la réalité, le présent, la société, avec des productions artistiques  ?” voilà une mission de cette association.” Elle est allée les rencontrer dans leurs quartiers pour leur permettre une réelle rencontre avec l’art mais aussi pour leur donner la parole.

Marie Claude Quignon a donné un bocal transparent « le parfait » à chacune de ces femmes en leur demandant d’y introduire des objets du quotidien. Elles devaient s’adresser à leurs enfants en leur montrant de quoi ils devaient se méfier ou au contraire des conseils pour trouver une manière de bien vivre.

« Un bocal pour y disposer (hors toute considération esthétique) un objet symbolique pour dire ce qu’elles veulent transmettre (à leurs enfants).

Un bocal positif pour dire ce sur quoi leurs descendants peuvent s’appuyer pour bien vivre.
Un bocal négatif pour dire de quoi ils doivent se méfier. “

Ordures au naturel, bocaux, Arman 1971, Beaubourg

Arman-bocaux-ordures-Beaubourg-7

358

116

Marcel Broodthaers, Bocal de confiserie,

  • Bocal, ouate et photographie de magazine.
  • Dimensions : 25,5 x 17,2
  • Origine : Legs de Mme Alla Goldschmidt-Safieva, Bruxelles, 1990
  • © SABAM, Belgium

broodthaers-11098dig-l (1)

Time machine, bocaux, frigo, puzzles, collectif d’artistes anonymes ici

Dimitris Polychroniadis

message-in-a-jar-dimitris-polychroniadis

526392d3847386b17a63ca0a41665296 0fe0e500f766d059c6fb006bee3ea1de

Time machine est une machine à arrêter le temps.(…)Ici on a choisi de mettre en bocaux les pièces qui permettaient de reconstruire notre monde : l’univers et la société. Il est probablement plus rassurant, plus confortable, de ne pas faire le puzzle, de ne pas risquer de s’apercevoir qu’il est peut-être incomplet ; de prolonger ainsi le plaisir et l’illusion de croire que l’on dispose de tous les éléments pour le construire.

timemachine1 timemachine

 Catherine CottereauPansées

bouteilles-a-la-mer-copie-1 5421-SailorJerry-One-WEB 5412-JD-WEB

Papier carbone(guide ligne, utilisé dans le cadre du tatouage), aiguille de tatouage, encre, bouteille

Brandon Ballangée

Les bocaux de formol se trouvent détournés comme une pyramide des écosystèmes en voie de disparition et le nombre de bocaux vides qui démontre la disparition d’une espèce rend plus instable le fragile équilibre de cette pyramide de verre.

bocaux-écosystemes6-1024x682

Des émeutes en bocaux: source

bocal-emeute-rebellion-riot-02 bocal-emeute-rebellion-riot-01

Estefanía Peñafiel Loaiza, Figurants, Bocal, morceaux de gommes ayant effacé dans les journaux des portraits d’individus dans les journaux.

« L’installation Sans titre (figurants) d’Estefania Peñafiel-Loaiza se compose de plusieurs éléments apparemment disparates, à l’instar de ses œuvres polymorphes. Accrochées aux cimaises ou bien disponibles en consultation libre, des pages de journaux métamorphosées par un acte d’effacement mettent paradoxalement l’accent sur la présence en creux de passagers médiatiques, de «figurants» clandestins.
Par le gommage, ils sont devenus des ombres chinoises blanches en négatif. Indépendamment de la puissance graphique de ces traces, le processus d’effacement conduit à s’interroger sur ces inconnus, perdus dans les copeaux de gomme comme dans la foule anonyme. Qui étaient-ils ? » Paris Art

thumb_large_estefania_penafiel_figurant.1243887926

PORTAFOLIO-EPL-12-LF_Page_003_Image_0001

 YVES METTLER, Mobilized Plots of Earth, bocal en verre, terre, eau, bitume, édition illimitée, dimensions variables, 2014

yves_mettler_05

Artistes engagés contre le terrorisme:

it-seems-that-christmas-has-6666-diaporama

Un street artiste réagit aux évènements

515x330_artiste-chemis-rendu-hommage-victimes-attentats-paris-centre-prague-16-novembre-2015:

 

Laisser un commentaire