Progression des compétences du cycle 2 au cycle 4

Il est intéressant de comprendre et d'analyser le cheminement des compétences d'un cycle à l'autre pour mesurer les progressions des élèves. Ce tableau (qui peut être amélioré) montre comment une compétence simple du cycle 2 se complexifie pour arriver au cycle 4 où l'élève se sera construit une pratique et une culture artistiques personnelles. On voit bien comment en cycle 2, le processus commence par les sens pour s'acheminer vers une pratique raisonnée en cycle 4.

L'élève est amené au fil du temps à faire des choix tout en intégrant des phénomènes dus au hasard. Le choix par exemple se limite aux outils au cycle 2 pour devenir un choix et une intention plastique en cycle 4.

A l'oral, l'élève sera capable de dire ce qu'il voit en cycle 2 pour arriver en cycle 4 à formuler explicitement ses intentions plastiques et à être capable d'interpréter une oeuvre d'art. La dernière compétence en cycle 4 est intéressante : prendre part au débat sur le fait artistique. C'est vers ce point que culminent ces compétences: faire du sujet apprenant un sujet libre mais capable, par sa pratique, de participer et d'argumenter à un débat sur l'art.  c'est un prolongement de la formation dispensée par Monsieur Chardon, IPR d'arts plastiques pour La Réunion.

 

Télécharger le format PDF :

2018 05 simlication compétences APL C2 C3 C4

Un commentaire

Laisser un commentaire