Protégé : Une bouteille à toucher, 5ème

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Une bouteille à toucher, 5ème

Une bouteille à toucher, 5 ème

Entrée des programmes:

l’image et son référent

Apprentissages: 

Utiliser divers modes de représentation

Modifier le statut d’une image

Compétences:

Construire une image à partir d’éléments d’origines diverses

Utiliser les pratiques conventionnelles du dessin

Identifier les procédures utilisées: (prélèvement, assemblage, collage)

Séance réalisée avec les étudiants du SUFP.

Exploration 1: « représenter le plus fidèlement possible la bouteille » 15 minutes

Mise en commun:

Quels sont les éléments de la bouteille représentés ?

La forme, la texture, les contours, les reflets, le relief, la matière, la silhouette, sa composition, etc

Exploration 2: « Une bouteille à toucher », travaillez sur la bouteille en volume.

Comment avez-vous réussi à donner l’envie de toucher votre bouteille ?

Par les matériaux, les couleurs, les textures, les matières

Comment sont ces matériaux ?

Parfois durs, doux, piquants, mous, légers, beaux, rugueux, poreux, lisses, granuleux, brillants, colorés

Comment sont les couleurs ?

Parfois vives, pastels, ou sombres, etc

Comment appelle-ton une sculpture faite de matériaux et d’objets divers ?

Un assemblage

Réinvestissement 1: Mélangez votre première représentation avec cette bouteille à toucher pour une nouvelle représentation sur le format raisin (50X65 cm)

 

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Références artistiques:

Rogier Van der Weyden, peint au XVème siècle cette Annonciation remarquable pour ses détails nombreux dont le flacon en verre situé à gauche parsemé de reflets. Symbole de la pureté mariale, ce flacon est une matrice traversé par la lumière comme le ventre de Marie par le Verbe qui se fait chair.

Rogier_van_der_Weyden_-_Annunciation_Triptych_-_WGA25590

La volonté dans ce triptyque est de donner une vision de l’Annonciation intelligible pour les fidèles. La peinture imite la réalité avec ses textures, ses matières, ses couleurs, ses reflets.

Pieter Claesz, Nature morte au crabe, plus tard, la représentation d’objets inanimés devient un genre en peinture  » la nature morte  » qui demande à l’artiste de représenter le plus fidèlement possible les aspects de ces objets.

Pieter_Claesz,_Nature_morte_au_crabe

Plus tard, en 1912, Pablo Picasso intègre dans la Nature morte à la chaise cannée un morceau de tapisserie imitant la réalité de la chaise. Il s’agit d’un prélèvement qu’il opère dans sa peinture qui devient par l’intégration d’un élément autre, un assemblage.

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Pablo Picasso, Verre d’absinthe, 1914. Bronze peint et sablé et cuillère à absinthe 21,5 x 16,5 x 6,5 cm, la sculpture est très tactile:

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Kurt Schwitters dans cet assemblage réunit différents matériaux aux couleurs et textures différentes: la technique de l’assemblage renforce l’aspect tactile du tableau.

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Tony Cragg dans ses bouteilles récupère des morceaux de plastique transparents qui donnent du relief. L’aspect est rugueux.

tony-cragg-7 06_Tony_Cragg_Bouteille_verte_1980_Paris_Pompidou_a

L’artiste tchèque Veronika Richterová crée une vie nouvelle à partir de bouteilles de plastique PET réutilisés, l’artiste a utilisé diverses méthodes de coupe, chauffage, et l’assemblage de construire des formes colorées translucides

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